Corriger la vision de loin tout en ralentissant l’évolution de la myopie sur le long terme ? Tel est l’objectif de cette nouvelle génération de verres qui peuvent être proposés par les ophtalmologistes aux jeunes patients ayant une myopie évolutive notamment.
Mais concrètement comment ces verres de lunettes de freination de la myopie fonctionnent-ils ? A quelles conditions en bénéficier ? Quels sont les résultats obtenus ?
Passage en revue de ce qu’il faut savoir sur cette solution de freination de la myopie.
Lunettes de freination de la myopie : comment ça marche ?
Ces verres de freination de la myopie visent à corriger un phénomène appelé l’hypermétropie périphérique, qui se produit chez les patients myopes et est en cause dans la progression de la myopie, parmi d’autres facteurs.
Lorsque l’on regarde un objet situé devant soi, la vision centrale est sollicitée. Chez la personne myope, cette vision centrale peut être corrigée par des verres « classiques » qui projettent les rayons lumineux centraux exactement sur la rétine (et non plus en avant de la rétine comme le fait l’œil myope non corrigé).
Mais la vision centrale n’est pas la seule impliquée lorsque nous fixons un objet. Elle est complétée par la vision périphérique qui n’intervient pas dans la vision de précision mais permet de percevoir l’environnement de l’objet. En vision périphérique, l’œil myope qui est allongé, focalise les images en arrière de la rétine (et non pas en avant).
C’est ce que l’on appelle l’hypermétropie périphérique. Pour compenser ce phénomène, l’œil va continuer à s’allonger avec pour conséquence une aggravation de la myopie.
Ces verres freinateurs de myopie s’appuient sur une technologie innovante. Ils sont équipés d’une constellation de microlentilles (quasiment invisibles à l’œil nu) qui visent à corriger l’hypermétropie périphérique et ainsi ralentir la progression de la myopie.
Ils permettent ainsi au patient d’avoir une vision nette et ils contribuent à freiner l’allongement de l’œil et donc la progression de la myopie.
Quels sont les résultats obtenus par ces verres ?
Les premières études cliniques réalisées montrent des résultats encourageants sur ces verres. A date, ces lunettes freineraient d’au moins 60 % l’évolution de la myopie chez les enfants ayant une myopie évolutive.
Comment bénéficier des verres de freination de la myopie et à quel prix ?
Cette technologie étant récente, tous les ophtalmologistes ne la proposent pas à leurs patients. Si vous souhaitez bénéficier de cette solution, parlez-en avec votre ophtalmologiste.
Sur la base d’une ordonnance de l’ophtalmologiste, l’opticien est habilité à délivrer ces verres de freination. Un suivi régulier chez l’ophtalmologiste est toutefois nécessaire pour vérifier leur tolérance et leur efficacité.
Si cette technologie n’est aujourd’hui pas remboursée par l’Assurance maladie, elle peut être prise en charge par la mutuelle. Le surcoût à prévoir varie en moyenne de 70 à 100 € par verre par rapport à un verre « classique ».