A travers différentes actions, la « Semaine nationale de la myopie » sera l’occasion de mobiliser l’opinion sur la nécessité d’agir contre l’épidémie actuelle de myopie.
Une semaine de sensibilisation chez les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres : les familles seront sensibilisées sur les moyens d’agir contre la myopie via la diffusion de différents supports d’information et pourront échanger avec les professionnels de santé.
Une campagne sur les réseaux sociaux : autour du hashtag #contrelamyopejagis, des personnalités médiatiques et professionnels de santé influents sur les réseaux sociaux se mobiliseront pour inciter à l’action individuelle et collective :
- Diffusion d’un reel teaser sur la Semaine rassemblant ces différentes personnalités
- Prises de parole de professionnels de santé sur les réseaux sociaux autour des différents moyens d’agir contre la myopie (prévention, dépistage, freination) durant toute la Semaine
- Lancement d’un Challenge « Dessine-moi si tu peux ! » pour sensibiliser au handicap visuel lié à la myopie.
La « Semaine nationale de la myopie » sur les réseaux sociaux
Instagram : https://www.instagram.com/ensemblecontrelamyopie/
Facebook : https://www.facebook.com/ensemblecontrelamyopie
Linkedin : https://www.linkedin.com/company/ensemble-contre-la-myopie/
Des actions d’information et des opérations de dépistage seront mises en place partout en France à l’initiative de nombreux acteurs locaux : villes, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), orthoptistes, centres hospitaliers, ESS (équipes de soins spécialisés)….
Des actions de sensibilisation et de dépistage seront également organisées dans des écoles de la région parisienne, à l’initiative de Helen Keller International.