Partenaires

La campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie est mise en place avec le soutien de partenaires institutionnels et privés jouant un rôle clé dans le secteur de la santé visuelle et de la pédiatrie.

Les partenaires institutionnels

CNP AF partenaire campagne myopie

Le Conseil National Professionnel d’Ophtalmologie fédère la Société française d’Ophtalmologie (SFO), le syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF), le collège national universitaire (COUF) et le collège des praticiens non universitaires (COHF) ainsi que l’association des jeunes ophtalmologistes (ANJO). Ses principales missions sont :

  • valoriser le rôle de l’ophtalmologie en santé publique ;
  • organiser une réflexion commune et indépendante sur le DPC, l’évolution des compétences, l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, d’éventuelles procédures de recertification, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques ;
  • être l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des autorités de santé pour l’ophtalmologie lorsqu’une position consensuelle ou représentative de la spécialité est souhaitée ;
  • être l’organisme d’accréditation des médecins et des équipes médicales exerçant en établissement de santé pour les domaines concernant la chirurgie ophtalmologique et tout acte invasif ophtalmologique.

https://www.afo.org/

Syndicat national des ophtalmologistes de France partenaire campagne myopie

Premier syndicat de médecins spécialistes créé en 1906, le SNOF est le syndicat unique de la spécialité ophtalmologie. Il regroupe plus de la moitié des ophtalmologistes de France.

Il a pour but « d’étudier et de préparer en collaboration avec les pouvoirs publics et les autorités compétentes l’application des mesures générales de protection de la santé publique pouvant se rapporter à l’exercice de l’ophtalmologie ».

Il constitue l’interface entre les ophtalmologistes, avec leurs priorités de médecins, l’intérêt de leurs patients, leur volonté de garantir un accès à des soins de qualité et les pouvoirs publics. Le SNOF propose des schémas éprouvés de délégation de tâches, de collaboration accrue avec les orthoptistes et les opticiens, pour un exercice médical adapté aux ophtalmologistes d’aujourd’hui et de demain, tout en préservant la santé des patients.

https://www.snof.org/

AFPA partenaire campagne myopie

“Une bonne vue est indispensable pour les apprentissages scolaires. Tout enfant doit pouvoir bénéficier d’un dépistage visuel (examen de l’acuité visuelle et examen de la réfraction) durant la 3è année de vie. Les pédiatres vérifient la vision lors de chaque examen de santé. La plupart sont équipés de réfractomètres permettant de dépister précocement les troubles de la réfraction et éviter ainsi tout retard diagnostique.” Dr Fabienne Kochert, Présidente de l’AFPA

https://afpa.org/

SNPF partenaire campagne myopie

Le SNPF a pour mission de défendre les intérêts professionnels moraux et matériels de ses membres et leur assurer aide et protection dans l’exercice de leur profession.

Le SNPF est la voix de la pédiatrie libérale pour la défense de l’idée d’une pédiatrie globale au service de l’enfant et de sa famille, ce qui rend nécessaire de maintenir une pédiatrie de proximité.

Le pédiatre est le garant du devenir de l’enfant d’un point de vue psychique, social, environnemental afin de l’amener en bonne santé, en pleine possession de ses moyens à l’âge adulte après avoir traversé la petite enfance, l’enfance et l’adolescence. Son rôle essentiel est de permettre le dépistage précoce des troubles des interactions familiales, des troubles neurosensoriels, de toutes les pathologies de l’enfance. Il est incontournable dans l’éducation à la santé et dans la prévention.  Il prend en charge le handicap, les maladies chroniques, le suivi des prématurés…

https://www.snpf.fr/

SFOALC partenaire campagne myopie

La Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact (SFOALC) a pour objet de regrouper l’ensemble des médecins ophtalmologistes s’intéressant à l’étude et à l’application des lentilles de contact, de leurs moyens d’entretien et tous procédés voisins, ainsi qu’à la santé et à tous les domaines qui s’y rattachent.

Elle a pour but de promouvoir, développer et assurer la formation médicale continue et la protection de la santé auprès des professionnels de santé et du public.

Pour ce faire, elle organise des conférences et réunions scientifiques, publie des articles et documents en rapport avec son champ d’action, participe à la formation des internes et médecins désireux de perfectionner leurs connaissances les lentilles de contact ou à leur entretien et tous procédés voisins.

Cet enseignement peut s’effectuer à distance et être adapté à toute nouvelle technologie de communication.
Elle réalise les démarches de toutes sortes auprès des autorités académiques, hospitalières, syndicales pour évoluer dans de bonnes conditions la contactologie française. Elle soutient et encadre les associations et sociétés locales (12) qui lui sont rattachées.

https://sfoalc.info/

AFSOP partenaire campagne myopie

Créée en 1984, l’Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique (AFSOP) est une association scientifique « loi 1901 », rattachée à la Société Française d’Ophtalmologie (SFO). Regroupant initialement les praticiens intéressés par le traitement des strabismes, des troubles oculomoteurs et de l’amblyopie, l’Association Française de Strabologie (AFS) a évolué en Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique (AFSOP) en 2008 et s’est élargie aux pathologies ophtalmologiques pédiatriques. Elle accueille depuis 2011 un « collège d’orthoptistes » représentatif de la profession. L’association comprend aujourd’hui environ plus de 100 membres actifs (ophtalmologistes, chercheurs ou orthoptistes). Sa mission consiste à développer la strabologie et l’ophtalmopédiatrie en favorisant son enseignement ainsi que l’information des professionnels et du public.

https://www.afsop.fr/

Fédération française de la macula partenaire campagne myopie

La Fédération France Macula, rassemble les ophtalmologistes spécialistes des pathologies de la macula, avec pour objectifs la réalisation de projets, tels que la mise en place d’études cliniques, par la voie d’un réseau de recherche clinique orienté macula ; l’organisation de congrès scientifiques; la rédaction de recommandations professionnelles, en collaboration avec la SFO.
En parallèle, la FFM s’organise autour d’actions collectives, comme le réseau DMLA.
Elle regroupe un réseau d’ophtalmologistes spécialisés dans le domaine de la macula médicale, avec en son sein un comité scientifique, un conseil d’administration et un bureau.

http://www.ffmacula.fr/

L’association AMAM (Association maculopathie myopique) est une association de patients (loi 1901) dont le but est d’aider les patients souffrant de myopie forte. Cette association regroupe des patients de tout âge et dispose d’un comité scientifique. Son but est d’informer les patients myopes forts (correction optique de -6 dioptries ou plus) des complications potentielles associées à la myopie forte (atrophie, néovaisseaux, décollement de rétine…), de les aider dans leur vie quotidienne, en militant par exemple pour une meilleure prise en charge des lunettes ou des lentilles, ou des appareils de basse vision, et de les fédérer autour de leur pathologie afin qu’ils ne se sentent plus isolés.

http://www.amam-myopie.fr

CADET partenaire campagne myopie

Créée en 1982, l’association Cadet (« Cercle d’Action pour le Dépistage, l’Exploration et le Traitement des troubles visuels ») est une association à but non lucratif, ouverte aux ophtalmologistes, orthoptistes et à tout médecin spécialisé dans la Petite Enfance.

Elle compte aujourd’hui près de 400 adhérents et a pour objectifs de :

  • promouvoir le dépistage précoce des troubles visuels de l’enfant (strabisme et amblyopie notamment) afin que tous les enfants aient la chance d’avoir « Deux yeux pour une vie » ;
  • sensibiliser les médecins généralistes, médecins et infirmières de Santé scolaire, pédiatres et familles (notamment les familles à risque) sur l’importance du dépistage précoce de ces anomalies de la vision ;
  • former les professionnels de la petite enfance (pédiatres, médecins et infirmières des PMI, puéricultrices, élèves des écoles d’infirmières et de puéricultrices, orthoptistes…) en France métropolitaine et dans les DOM, sur les étapes clés du développement de la vision chez l’enfant, ses anomalies et les principaux moyens de dépistage précoce.

Pour répondre à ces objectifs, l’association met en œuvre différentes actions : conférences, sessions de formation, dépistages visuels pour les enfants de 3 à 7 ans dans les écoles privées non visitées par la PMI ou la Santé Scolaire, mise à disposition de supports d’information et d’outils d’aide au dépistage des troubles visuels de l’enfant.

OPHTARA partenaire campagne myopie

Labellisé depuis 2006 dans le cadre du Plan Maladies Rares, puis réaccrédité tous les 4 ans par la DGOS, le centre de Référence des maladies rares en ophtalmologie OPHTARA est membre de la filière de santé maladies rares sensorielles SENSGENE et du réseau européen de référence (ERN) EYE.

Hébergé au sein de l’Hôpital Necker-Enfants Malades et placé sous la Coordination du Professeur Dominique Bremond-Gignac, ce centre a pour missions de :

  • proposer un diagnostic précis grâce à une équipe de médecins ayant une expertise sur les pathologies rares de l’œil ;
  • définir les modalités de prise en charge des patients souffrant de ces atteintes oculaires et de leurs proches ;
  • développer des programmes de recherche sur ces maladies ;
  • promouvoir une meilleure connaissance de ces pathologies auprès des patients et familles ;
  • développer une relation de proximité avec les associations de malades ;
  • élaborer et diffuser des protocoles de prise en charge, en étroite coordination avec la Haute Autorité de Santé et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie.

https://maladiesrares-necker.aphp.fr/ophtara/

NOP partenaire campagne myopie

Le premier symposium de Neuro-Ophtalmo-Pédiatrie (NOP) a eu lieu en 2004 et la Société de Neuro-Ophtalmo-Pédiatrie (SNOP) a vu le jour et vise à rapprocher l’ophtalmologie pédiatrique et la neurologie pédiatrique.

Les réunions ont lieu dans le cadre du congrès de la Société française de neurologie pédiatrique (SFNP) et du congrès de la Société française d’Ophtalmologie. Il permet de favoriser les échanges et synergies entre les neuropédiatres, les pédiatres, les médecins rééducateurs et les ophtalmologistes. Il est également ouvert aux professions paramédicales (orthoptistes, rééducateurs…).

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels agit depuis 1929 pour améliorer la vie quotidienne des personnes aveugles et malvoyantes et participe à leur épanouissement individuel et collectif.
Pour chacun, grâce à nos 8 centres régionaux et nos relais sur l’ensemble du territoire, nous proposons des activités adaptées, des projets communs et des expériences qui développent l’autonomie et renforcent le pouvoir d’agir.
Avec le soutien de nos partenaires publics, privés et de nos donateurs, nous finançons l’accompagnement, la recherche et l’innovation. Grâce aux richesses humaines que sont nos adhérents, nos donateurs, nos bénévoles et nos salariés, nous agissons pour prévenir le handicap visuel et plaider pour une société véritablement inclusive pour tous. Pour en savoir plus :

http://www.unadev.com

Les entreprises partenaires

Essilor partenaire campagne myopie

Depuis plus de 170 ans, Essilor, acteur incontournable de l’optique ophtalmique, développe de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue de tous. Sa forte implantation sur le territoire français permet à Essilor France de proposer plus de 1 300 références portant la certification Origine France Garantie aux porteurs de lunettes. Ses marques phares sont Varilux®, Essilor® Stellest™, Crizal®, Transitions®, Eyezen®.

Essilor est engagé depuis plus de 30 ans dans la lutte contre la myopie et se mobilise chaque jour pour relever cet enjeu de santé visuelle. Il est de la responsabilité d’Essilor, en tant que leader, de développer des solutions innovantes et performantes pour ralentir la progression de la myopie, de faciliter autant que possible la prise en charge des enfants et d’accompagner l’ensemble de la filière en lui proposant des outils et services répondant aux besoins.

C’est pourquoi Essilor a développé une solution innovante contre la progression de la myopie : les verres Essilor Stellest™. Ils reposent sur la technologie H.A.L.T*, composée d’une constellation de 1021 microlentilles invisibles** agissant comme un frein à l’allongement de l’œil.
Ainsi, en plus de corriger la myopie, les verres Essilor® Stellest™ en ralentissent la progression de 67% en moyenne, par rapport à des verres standards, lorsqu’ils sont portés au moins 12 heures par jour***.

www.essilor.fr

*Highly Aspherical Lenslet Target, microlentilles fortement asphériques. **Rendu esthétique. ***Par rapport aux verres unifocaux, lorsqu’ils sont portés au moins 12 heures par jour. Résultats d’une étude clinique prospective, contrôlée, randomisée et à double insu sur deux ans sur 54 enfants myopes portant les verres StellestTM comparés à 50 enfants myopes portant des verres unifocaux – Les résultats relatifs à l’efficacité sont basés sur 32 enfants qui ont déclaré porter des verres StellestTM au moins 12 heures par jour tous les jours – Bao J. et al. (2021). Myopia control with spectacle lenses with aspherical lenslets: a 2-year randomized clinical trial. Invest. Ophtha Vis. Sci.; 62(8):2888.

ACUITIS partenaire campagne myopie

En 2010, Daniel Abittan, et son fils Jonathan, fondent Acuitis, Maison d’Optique et d’Audition, la seule marque-enseigne née avec les deux métiers.
Ensemble, ils ont un seul objectif, redorer les blasons de l’optique et de l’audition, et faire renaître les valeurs perdues : l’amour du bel ouvrage, du beau geste, à des prix très très doux.

Pour Acuitis, ils s’associent à Frédéric Beausoleil, Artiste Lunetier français, qui imagine et dessine toutes les collections optiques, solaires et auditives de la marque.

C’est cet esprit volontaire et sincère qui guide leur choix :

  • le choix de créer tous les modèles en France, selon des critères stricts d’éco-conception et de se battre pour préserver la fabrication des modèles en France, dans leur usine de Nantes,
  • le choix de travailler en direct avec les leaders mondiaux dans le domaine du verre (Nikon / BBGR) et de l’audition (Widex).

Fort de son concept unique & bicéphale, Acuitis s’adapte le mieux au marché et répond aux besoins de toutes les générations via son offre originale et exclusive, son environnement agréable et à la pointe de la technologie et sa qualité de service reconnue et primée*.

Riche de plus de 120 Maisons, Acuitis est présente en France, en Suisse au Benelux, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Italie, au Canada et ne cesse de se développer chaque année.

https://fr.acuitis.com/

*Prix de la Satisfaction Client Retail 2021 dans la catégorie Optique et Audition. Organisés par Wizzville, ces prix récompensent des enseignes de commerce dans différents domaines d’activité en fonction du meilleur niveau de satisfaction client, obtenu grâce aux avis partagés sur Google Maps.

CooperVision partenaire campagne myopie

CooperVision®, une division de CooperCompanies (NYSE:COO), est l’un des principaux fabricants mondiaux de lentilles de contact souples. L’entreprise produit une gamme complète de lentilles de contact jetables, journalières ou mensuelles, toutes dotées de matériaux et d’optiques de pointe. CooperVision® a une longue tradition dans la correction des troubles de la vision les plus complexes, tels que l’astigmatisme, la presbytie et la myopie infantile, et propose la gamme la plus complète de produits sphériques, toriques et multifocaux. En combinant des produits innovants et un soutien ciblé aux praticiens, l’entreprise apporte une perspective novatrice sur le marché, créant ainsi de réels avantages pour les clients et les porteurs de lentilles.

CooperVision est leader mondial du contrôle de la myopie évolutive chez l’enfant, avec une large gamme de produits innovants, allant de la lentille jetable journalière MiSight® 1day, jusqu’aux lentilles d’orthokératologie (lentilles de nuit).
Les lentilles MiSight® 1day sont spécifiquement conçues pour le contrôle de la myopie et sont approuvées par le CE et la FDA* pour ralentir la progression de la myopie chez les enfants âgés de 8 à 12 ans au début du traitement.
Les lentilles bénéficient de résultats cliniques très significatifs sur sept ans de son étude pivot, et cette étude est le plus long essai clinique continu au monde sur les lentilles souples pour le contrôle de la myopie évolutive .
* U.S. utilisation d’emploi : MiSight® 1 day (omafilcon A) Les lentilles de contact souples à port quotidien sont indiquées pour la correction de la myopie et le ralentissement de la progression de la myopie chez les enfants dont les yeux ne présentent pas de contre- indication qui, au début du traitement, sont âgés de 8 à 12 ans et résentent une réfraction de -0,75 à -4,00 dioptries (équivalent sphérique) avec un astigmatisme ≤ 0,75 dioptrie. La lentille doit être jetée après chaque retrait.

Contrôle Myopie (controle-myopie.fr)

MiSight | CooperVision France

Direct+ partenaire campagne myopie

Enseigne omnicanal, Direct Optic & Audition est un réseau qui propose des lunettes et aides auditives de qualité “100% remboursés / O€ de Reste à Charge” pour la plupart de ses clients.

Présentation détaillée du concept

Direct optic & audition propose dans ses magasins un large choix de montures en marque propre et de verres de haute qualité au meilleur prix. La majorité de l’assortiment en MDD est complétée par une sélection de marques internationales. Direct optic & audition conçoit et réalise ses propres collections de montures en s’appuyant sur l’étude des dernières tendances et l’expertise des meilleurs designers et fabricants. La gamme de verres de l’enseigne est également proposée en marque distributeur et issue de la collaboration avec un des leaders mondiaux de la fabrication de verres ophtalmiques. Son concept original mixe vente en ligne (pour l’optique) et vente en magasins (pour l’optique et l’audition), couplé à une stratégie de drive-to-store efficace. Elle propose également de nombreux services en fonction des parcours clients, pour leur faciliter la vie : essayage en ligne, clic & collect, réservation en ligne et essayage en magasin…

https://www.direct-optic.fr/

Lentillesmoinschères est le N°1 français du renouvellement de lentilles de contact sur internet. Géré par des opticiens, le site vous assure la même qualité de service que votre magasin traditionnel.

Partenaire depuis plus de 15 ans des laboratoires, le site propose plus de 200 références de lentilles de contact et solutions d’entretien pour corriger tous les défauts visuels.

90% des lentilles sont en stock ce qui permet d’assurer les livraisons en 3 jours ouvrables ou en 24h pour les livraisons en Click and Collect dans les magasins partenaires en France. Le site est présent dans 10 pays en Europe et livre dans 27 pays et plus de 500 000 clients nous font confiance en Europe.

www.lentillesmoinscheres.com

Mark’ennovy est un fabricant espagnol premium de lentilles de contact souples sur mesure, reconnu pour l’excellence de ses produits, services et la qualité de ses innovations.

Depuis 1997, notre équipe d’experts collabore étroitement avec les principaux professionnels de la vision et leaders d’opinion en lentilles de contact. La combinaison de nos différents talents en R&D, ingénierie, vente, services professionnels et en logistique a pour objectif commun d’aider les professionnels de la vision à améliorer la santé visuelle et la qualité de vie de leurs patients.

En 2019, mark’ennovy lance MYLO, une lentille de contact souple sur mesure en silicone hydrogel spécialement conçue pour le contrôle de l’évolution de la myopie, dont la technologie EDOF a été dévelopée et brevetée par le Brien Holden Vision Institute.

https://markennovy.com/fr/

Menicon Co., Ltd. (7780: Tokyo), fondée par M. Kyoichi Tanaka en 1951, est le premier et le plus important fabricant de lentilles de contact du Japon et est maintenant présente dans plus de 30 pays.

Menicon est un fabricant spécialisé dans tous les domaines des lentilles de contact souples et perméables à l’oxygène, y compris la fabrication, la vente, l’exportation et l’importation de lentilles de contact et autres produits médicaux; fabrication et vente d’instruments médicaux; vente de fournitures médicales; et recherche et développement de lentilles intraoculaires.

Préoccupée par l’incidence croissante de la myopie et ses conséquences sur la santé dans le monde entier, Menicon Co., Ltd. a consacré d’importantes ressources au développement de Menicon Bloom ™ Système de gestion du contrôle de la myopie , une approche holistique pour la gestion du contrôle de la myopie.

Menicon souhaite contribuer à la société en aidant les professionnels de la vue à gérer l’incidence croissante de la myopie.

https://www.menicon.fr/consumer/

Reconnu pour son expertise et son savoir-faire, Precilens est un laboratoire français singulier en contactologie fabriquant des gammes de lentilles de contact sur mesure depuis plus de 40 ans, notamment en orthokératologie (lentilles de nuit).

Precilens propose une expérience unique basée sur une connaissance approfondie des troubles de la vision et sur une prise en charge personnalisée des besoins visuels de chaque porteur.

Solutions pour contrôler la myopie infantile: https://www.precilens.com/controle-myopie.php

Site d’information dédié aux lentilles de nuit (DRL® notamment): https://www.lentilledenuit.com/

SCROLL UP