Les symptômes de la myopie

Si les symptômes de la myopie sont identiques quel que soit l’âge, ils sont plus difficiles à détecter chez les jeunes enfants qui peuvent avoir du mal à mettre des mots sur la gêne ressentie ou adopter des stratégies de compensation pouvant retarder le diagnostic.

Panorama des signes d’alerte à connaître chez petits et grands pour pouvoir consulter sans perdre de temps !

Adultes : comment savoir si l’on est myope ?

Chez l’adulte, différents signes peuvent être évocateurs d’une myopie, notamment :

  • la sensation de bien voir les détails de près mais d’avoir une vision floue de loin. Au volant, la difficulté de lire des panneaux de signalisation de loin est notamment un signe d’alerte ;
  • le besoin de plisser des yeux ou de forcer pour compenser ces difficultés ;
  • une tendance à se rapprocher des livres ou des écrans ;
  • et plus rarement, des maux de tête fréquents ou une fatigue oculaire (notamment en fin de journée), ainsi qu’une sensibilité à la luminosité.

Symptômes de la myopie chez l’enfant

Chez les très jeunes enfants

Il est souvent difficile de détecter un début de myopie chez les très jeunes enfants dont le langage n’est pas encore développé. Trois comportements doivent particulièrement attirer l’attention car ils peuvent être symptomatiques d’une myopie :

  • l’enfant approche les objets très près de ses yeux pour les regarder ;
  • il a tendance à froncer les sourcils ou à plisser les yeux lorsqu’il fixe un objet lointain ;
  • il s’approche de l’écran de télévision pour mieux voir.

Voir notre questionnaire pour vous aider à évaluer le niveau de risque que votre enfant devienne myope : Votre enfant risque-t-il de devenir myope ?

Chez les enfants en âge d’être scolarisés

Pour les plus grands enfants (à partir de la maternelle), d’autres signes doivent conduire les parents à s’interroger :

  • des difficultés à déchiffrer ce qui est inscrit au tableau, notamment lorsque l’enfant est assis au fond de la classe ;
  • une petite écriture ;
  • un besoin de se rapprocher de la télévision, des cahiers, des livres, des feuilles de dessin ou des écrans. En effet, la myopie faible apparaît souvent très progressivement et les enfants mettent parfois du temps avant d’exprimer la gêne ressentie. En revanche ils adoptent vite le réflexe de se rapprocher pour compenser ;
  • de façon moins fréquente, une fatigue oculaire ou des maux de tête, ressentis en particulier en fin de journée.

En complément, il peut être utile de questionner l’enseignant de son enfant qui aura peut-être remarqué certaines difficultés en classe (exemple : l’enfant a du mal à recopier les mots inscrits au tableau).

Consultez dès les premiers symptômes de la myopie

À la moindre suspicion de myopie pour soi-même ou pour son enfant, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste sans tarder. Ce dernier pourra réaliser un examen de dépistage de la myopie indispensable pour confirmer le diagnostic et proposer une prise en charge adaptée.

SCROLL UP