Les lentilles de jour pour freiner la myopie

Une nouvelle technique de freination de la myopie se développe depuis quelques années : le port de lentilles souples défocalisantes durant la journée. Ces dernières visent à corriger la myopie tout en freinant la croissance du globe oculaire par un système défocalisant incorporé dans la lentille.

Elles sont notamment indiquées pour le contrôle de la myopie évolutive chez l’enfant ou l’adolescent. L’essentiel à savoir sur ces lentilles de freination.

Questions générales

Comment ces lentilles fonctionnent-elles ?

Ces lentilles à porter le jour s’appuient sur une technologie qui permet à la fois :

  • de corriger la myopie (via une zone de correction centrale) ;
  • mais aussi de ralentir l’allongement de l’œil (via une zone de traitement qui entraîne une défocalisation myopique sur la rétine).

Elles peuvent être quotidiennes (et donc jetables) ou renouvelables (tous les mois, tous les trimestres ou tous les ans).

A qui les lentilles de freination s’adressent-t-elles ?

L’ophtalmologiste peut être amené à privilégier cette solution de freination en cas de myopie évolutive en fonction de différents paramètres :

  • âge de l’enfant ;
  • degré de myopie et date d’apparition ;
  • mesures de la cornée et de l’œil ;
  • mode de vie et notamment type d’activités pratiquées (exemple : la natation est un sport contre-indiquant le port de lentilles de jour) ;
  • attentes/motivation de l’enfant avec accord des parents.

A partir de quel âge un enfant peut-il commencer ce type de traitement ?

Il est recommandé de commencer ce type de traitement chez l’enfant lorsque sa myopie évolue de façon significative (progression de -0.5 dioptries par an au moins ou augmentation de la longueur axiale d’environ 0,2 mm par an). Plus le traitement démarre tôt, plus il a de chances d’être efficace pour freiner la progression de la myopie. Il faut toutefois tenir compte du niveau de maturité de l’enfant qui doit être apte à mettre et retirer ses lentilles au quotidien, les entretenir avec un niveau d’hygiène maximal mais aussi du degré de motivation des parents qui devront l’accompagner dans cette démarche.

Quels sont les avantages des lentilles de jour pour freiner la myopie ?

Les lentilles souples de freination de la myopie offrent l’avantage d’être faciles à manipuler et d’offrir un grand confort. En outre, elles permettent aux enfants soucieux de leur image de bénéficier d’une correction invisible de leur myopie et donc de pouvoir s’affranchir du port de lunettes durant la journée.

Les lentilles souples de jour sont-elles efficaces pour freiner la myopie ?

Une étude récente (réalisée sur des lentilles souples journalières basées sur la technologie Activ Control®) a montré une efficacité des lentilles souples de jour sur la progression de la myopie par rapport à des lentilles classiques

Les lentilles souples défocalisantes quotidiennes réduiraient ainsi le taux de progression de la myopie chez des enfants âgés de 8 à 12 ans de 59 % en trois ans et continueraient à ralentir la progression de la myopie sur une période de 6 ans (croissance oculaire ralentie de 52 % au cours de la période de traitement suivante de 3 ans).

Est-ce une solution définitive contre la myopie ?

Comme toute solution de freination, ces lentilles peuvent ralentir la progression de la myopie mais en aucun cas la faire disparaître définitivement.

Ces lentilles sont-elles adaptées aux myopies fortes ?

Ces lentilles peuvent s’adapter aux myopies fortes jusqu’à -10 voire -15 dioptries, selon les marques.

Sont-elles adaptées aux enfants qui sont à la fois myopes et astigmates ?

Ces lentilles peuvent être adaptées aux enfants myopes et astigmates uniquement en cas d’astigmatisme inférieur à -1,00 dioptrie.

Faciles à manipuler et confortables, les lentilles de freination de la myopie sont une alternative pour les enfants qui ne souhaitent pas porter de lunettes durant la journée.

Les lentilles de freination en pratique

Comment ces lentilles s’utilisent-elles ?

Ces lentilles sont disponibles sous différentes formes :

  • des lentilles souples quotidiennes qui présentent l’avantage d’être jetées après avoir été portées durant une journée ;
  • des lentilles souples mensuelles ou trimestrielles qui nécessitent un entretien quotidien jusqu’à leur renouvellement ;
  • des lentilles rigides à renouveler tous les ans.

Sont-elles faciles à manipuler ?

Oui, avec un peu d’entraînement elles sont faciles à manipuler. C’est un de leurs principaux avantages.

Le port des lentilles de jour peut-il être douloureux ?

Au début de la phase d’adaptation, certains patients peuvent avoir une vision légèrement floue mais cette sensation finit généralement par disparaître au bout de quelques jours.

Une fois la phase d’adaptation passée, le port de ces lentilles n’est en général ni inconfortable ni douloureux. En cas de gêne ou de douleur, il est recommandé de retirer ses lentilles et de vérifier qu’elles n’ont pas été posées à l’envers (pour les lentilles souples) ou de les nettoyer avec du sérum physiologique pour éliminer d’éventuelles poussières ou impuretés (pour les lentilles rigides). Si ces symptômes venaient à durer, il est indispensable d’en parler à son ophtalmologiste pour connaître la conduite à tenir.

Faut-il porter une correction optique pour voir net lorsque l’on a retiré ses lentilles de freination ?

Oui, car lorsqu’on retire ces lentilles, la vision n’est plus corrigée. Il est alors nécessaire de porter un autre dispositif de correction optique.

Combien de temps au minimum faut-il porter ses lentilles durant la journée pour qu’elles soient efficaces ?

Pour plus d’efficacité, elles doivent être portées durant une période suffisamment longue : au moins 6 jours par semaine à raison de 10 heures par jour. Plus elles sont portées longtemps, plus elles sont efficaces ! L’idéal est donc de les porter chaque jour de la semaine et durant toutes les heures d’éveil. Elles peuvent aussi être portées en complément des verres de freination, pour des activités sportives par exemple.

Peut-on porter ces lentilles sous la douche ou lorsque l’on se baigne (à la mer, à la piscine…) ?

Comme toutes les lentilles de contact, leur utilisation est contre-indiquée lorsqu’on se lave ou durant la pratique des sports aquatiques en raison du risque infectieux.

Peut-on porter ces lentilles pour faire du sport ?

Ces lentilles sont compatibles avec le sport. Elles permettent d’avoir une vision nette durant une activité physique, même intense, et sans risque de perte ou de casse (pour les lentilles souples).

Peut-on porter ces lentilles durant la nuit ?

Ces lentilles ne peuvent être portées que durant la phase d’éveil. Elles sont donc à retirer impérativement avant de dormir.

Peut-on se gratter les yeux avec ces lentilles ?

Ceci est déconseillé en raison du risque de déplacement de la lentille dans l’œil (qui pourrait entrainer une gêne), voire du risque de déchirement (pour les lentilles souples) ou d’altération de la cornée (pour les lentilles rigides notamment).

Combien ce type de traitement coûte-t-il ? Est-il remboursé ?

Le prix des lentilles de freination de la myopie varie considérablement en fonction du type de lentilles (souples ou rigides) et de leur période de renouvellement (quotidiennes, mensuelles, trimestrielles ou annuelles). Ces lentilles ne sont à date pas remboursées par la Sécurité sociale mais sont parfois prises en charge par les mutuelles de santé.

Les lentilles freinatrices de jour peuvent être portées durant la pratique d’une activité sportive.

Risques et contre-indications

Quelles sont les contre-indications ?

Il existe différentes contre-indications au port de lentilles de freination :

  • des contre-indications médicales : infection de l’œil ou de la paupière, réactions allergiques déclenchées ou aggravées par le port des lentilles de contact, maladie ou problème oculaire affectant la cornée, la conjonctive ou les paupières (sécheresse oculaire, yeux rouges ou irrités…), etc. ;
  • des contre-indications « comportementales »: le manque de motivation et/ou de rigueur dans le respect des règles d’hygiène.

Les contre-indications doivent être impérativement évaluées par un ophtalmologiste si possible contactologue.

Y a-t-il des risques d’infection ?

Comme pour toute lentille de contact, il existe un risque infectieux (qui est toutefois plus limité en cas de lentilles quotidiennes jetables). Pour limiter ce risque, il est indispensable de suivre scrupuleusement les recommandations de l’ophtalmologiste pour la manipulation de ces lentilles (pose et retrait) mais aussi pour leur entretien (en cas de lentilles non quotidiennes). Avant la première journée d’adaptation, l’enfant patient ainsi que ses parents reçoivent une formation leur permettant de gérer de façon autonome et la plus sûre possible ces lentilles de jour.

Ce traitement peut-il abîmer les yeux ?

Le port des lentilles de freination est sans danger si les conditions d’hygiène et d’entretien des lentilles sont bien respectées par le patient.

Les lentilles peuvent-elles glisser derrière l’œil ?

La partie arrière de l’œil étant fermée, les lentilles de freination ne peuvent se déplacer derrière le globe oculaire. En revanche, il peut arriver qu’elles se glissent sous la paupière supérieure. Dans ce cas, deux techniques permettent d’y remédier :

  • regarder vers le bas aussi loin que possible pour essayer de faire réapparaître la lentille ;
  • masser délicatement la paupière (pour les lentilles souples) ou bien soulever/retourner la paupière jusqu’à ce que la lentille apparaisse à nouveau.

Ces lentilles peuvent-elles provoquer une allergie ?

Les lentilles peuvent provoquer des irritations de l’œil, voire des réactions allergiques lorsqu’un problème d’hygiène survient sur la lentille (lentille contaminée) ou en raison d’une allergie provoquée par la solution pour lentilles de contact. Dans ce deuxième cas, une solution alternative pourra être recommandée par l’ophtalmologiste.

Est-il compliqué d’entretenir ces lentilles ?

Avec de l’entraînement et de la bonne volonté, l’entretien des lentilles n’est pas compliqué. Il suffit de bien respecter les recommandations de l’ophtalmologiste prescripteur ou de l’opticien :

  • éviter tout contact des lentilles avec l’eau (l’eau du robinet ou l’eau de baignade) ;
  • se nettoyer puis se sécher les mains scrupuleusement avant de manipuler ses lentilles ;
  • en cas de lentilles quotidiennes, les jeter après chaque usage (à la fin de la journée) ;
  • en cas de lentilles mensuelles, trimestrielles ou annuelles, nettoyer leur étui avec une solution adaptée pour limiter les risques de contamination par des germes présents dans l’eau.

Ces lentilles souples peuvent-elles entraîner des modifications de la cornée ?

Il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique d’incidence sur la courbure, le relief ou l’épaisseur de la cornée.

 

Adaptation et suivi

A qui s’adresser pour bénéficier de ce type de traitements ?

Ces lentilles ne peuvent être délivrées que sur prescription médicale. Il convient donc de prendre RDV avec un ophtalmologiste ayant une expertise en matière de freination de la myopie (trouver un expert près de chez vous). A l’issue de la consultation, ce praticien pourra prescrire des lentilles de freination si celles-ci sont adaptées au profil du patient, ou le cas échéant, un autre type de traitement freinateur.

Comment l’adaptation se passe-t-elle ?

Le port de lentilles de freination nécessite :

  • une formation en amont des enfants pour leur permettre de maîtriser la pose, le retrait et de devenir rapidement autonomes dans la gestion quotidienne de leurs lentilles de jour ;
  • une phase d’adaptation ;
  • des rendez-vous de contrôle réguliers pour suivre l’évolution de la myopie et vérifier la bonne tolérance des lentilles de jour.

A quelle fréquence faut-il se faire suivre par son ophtalmologiste ?

Ce type de traitement de freination nécessite des rendez-vous de contrôle réguliers de la myopie chez l’ophtalmologiste durant la première année, suivant un rythme fixé par le praticien. Lors de ces consultations, l’ophtalmologiste vérifiera notamment :

  • l’efficacité du traitement en mesurant l’acuité visuelle de l’enfant ;
  • l’absence d’effets indésirables ;
  • le bon entretien des lentilles.

Au bout d’un an de port, l’ophtalmologiste pourra pratiquer différents examens (mesure de la réfraction, longueur axiale…) afin de pouvoir mesurer une éventuelle évolution de la myopie.

Que doit-on faire si la myopie évolue en dépit du traitement ?

Il est nécessaire d’avoir du recul et d’attendre au moins un an avant de pouvoir mesurer l’impact des lentilles de freination sur l’évolution de la myopie. Si à l’issue d’une année de port, les résultats obtenus en matière de freination s’avèrent décevants, l’ophtalmologiste échangera avec l’enfant et sa famille pour identifier les facteurs extérieurs pouvant expliquer ces résultats avant de prendre une décision sur la poursuite ou non du traitement :

  • le traitement est-il suivi de façon rigoureuse ou régulière ? ;
  • l’enfant a-t-il un mode de vie susceptible de favoriser le développement de sa myopie ? (temps important passé en vision de près, sur écrans, absence de pauses régulières, distance de lecture faible, etc.) ;
  • une maladie de l’œil a-t-elle bien été éliminée, surtout si la myopie progresse très rapidement ?

Le cas échéant, un changement de traitement de freination pourra être envisagé par l’ophtalmologiste.

 

Arrêt du traitement

A quel âge un enfant peut-il arrêter ce traitement mis en place pour freiner sa myopie ?

S’il n’existe pas d’âge précis recommandé pour interrompre le traitement par lentilles de freination, l’ophtalmologiste pourra être amené à prescrire son arrêt lorsque la progression de la myopie aura cessé ou sera devenue très faible (environ -0.25 D par an).

Que se passe-t-il à l’arrêt du traitement ?

Une étude récente (réalisée sur des lentilles souples journalières basées sur la technologie Activ Control®) met en avant l’absence « d’effet rebond[1] » à l’arrêt du traitement.

Télécharger le dépliant d’information sur les lentilles de jour pour freiner la myopie

[1] L’effet rebond se manifeste par une progression rapide de la myopie à l’arrêt d’un traitement de freination.

SCROLL UP