Des solutions naturelles contre la myopie ?

Si certaines méthodes, largement diffusées sur Internet, comme le yoga des yeux, promettent une correction naturelle de la myopie par des exercices de rééducation des yeux, celles-ci n’ont pas de fondement scientifique.

En revanche, ces techniques peuvent être utiles pour réduire la fatigue oculaire, notamment après une activité prolongée en vision de près (écrans notamment).

Yoga des yeux et myopie : une absence de preuves scientifiques d’efficacité

Corriger la myopie de façon naturelle sans lentilles ni lunettes ? Telle est la promesse faite par certaines méthodes comme la méthode Bates popularisée dans les années 1920 par l’ophtalmologue William Bates, auteur de l’ouvrage « Une vue parfaite sans lunettes ».

Selon ce dernier, les défauts de vision seraient en grande partie dus à de mauvaises habitudes acquises. Il a ainsi développé une méthode de rééducation des yeux fondée sur des exercices à pratiquer régulièrement pour retrouver une meilleure acuité visuelle de façon naturelle.

Si ces méthodes n’ont jamais prouvé leur efficacité sur le plan scientifique en matière de réduction de la myopie, elles peuvent toutefois être utiles pour limiter la fatigue oculaire liée notamment à la pratique intensive des écrans.

À travers différents exercices, le « yoga des yeux » (à ne pas confondre avec l’orthoptie, profession paramédicale exercée par un professionnel de santé spécialisé en rééducation des yeux) peut en effet apporter un soulagement en favorisant le relâchement des muscles des yeux.

Quelques exercices de yoga des yeux pour limiter la fatigue oculaire

Le palming

Asseyez-vous près d’une table, posez vos coudes sur celle-ci. Chauffez vos paumes de mains en les frottant l’une contre l’autre, puis posez-les sur vos yeux fermés sans appuyer sur vos paupières. Veillez à ne pas laisser passer de lumière entre vos doigts. Maintenez cette position plusieurs minutes.

Le sigle de l’infini

Enlevez vos lunettes, fermez les yeux et dessinez 10 fois de suite le sigle de l’infini avec vos yeux, dans un sens puis dans l’autre.

L’index

Fixez votre index en l’approchant le plus possible du nez (veillez à garder sa netteté le plus longtemps possible). Sans cesser de le fixer, éloignez-le tout doucement le plus loin possible en étirant le bras. Recommencez plusieurs fois.

Les autres mesures efficaces contre la fatigue oculaire

D’autres mesures complémentaires au yoga des yeux peuvent limiter les signes de fatigue oculaire pouvant survenir lorsque l’on passe beaucoup de temps en vision de près, notamment sur les écrans.

La règle du 20/20/20

Suspendez votre activité (lecture ou écran) durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point au loin par la fenêtre (à 20 pieds soit 6 mètres de distance).

Cligner souvent des yeux

Il est également essentiel d’humidifier régulièrement ses yeux avec des larmes artificielles en cas de sécheresse oculaire et de veiller à boire suffisamment au cours la journée.

Peut-on guérir de la myopie ?

La myopie ne peut disparaître spontanément. Tout au plus peut-on la corriger de façon temporaire via le port d’une correction optique (lunettes ou lentilles), ou de façon définitive via une chirurgie réfractive.

SCROLL UP