Le dépistage de la myopie

En matière de myopie, le dépistage est bien le nerf de la guerre. Quels sont les professionnels de la santé visuelle habilités à le réaliser ?

Comment se déroule-t-il chez l’enfant ou l’adulte ? Pourquoi est-il si important de le réaliser au plus tôt ? Passage en revue des points clés à connaître sur le dépistage de la myopie.

Les spécialistes de la myopie : qui fait quoi ?

Si l’ophtalmologiste reste l’interlocuteur de référence pour le diagnostic et le suivi de la myopie, d’autres professionnels de la vue peuvent également jouer un rôle majeur dans l’accompagnement des patients myopes.

En savoir plus

Le dépistage de la myopie chez l’enfant

Tous les enfants naissent avec une vision immature, caractérisée par une faible acuité visuelle au début de la vie (environ 1/20 e à la naissance).

En savoir plus

Le dépistage de la myopie chez l’adulte

Si la myopie apparaît le plus souvent dans l’enfance, elle peut également survenir au début de l’âge adulte, au moment notamment des études supérieures, période durant laquelle la vision de près est davantage sollicitée (lecture prolongée, pratique des écrans…).

En savoir plus

Trouvez un spécialiste de la myopie près de chez vous

Vous souhaitez consulter un spécialiste de la myopie pour un contrôle de la vision, un examen de dépistage ou des recommandations sur les solutions pouvant être proposées pour corriger ce trouble ou en freiner l’évolution ?

En savoir plus

Les dernières actualités sur la myopie

  • femme lunettes myope astigmate
    Myope et astigmate
    Il arrive très fréquemment que l'on soit myope et astigmate en même temps.
  • femme myope lunettes
    La stabilisation de la myopie
    On peut parler de stabilisation de la myopie lorsqu’elle a cessé d'évoluer depuis deux années consécutives. Cette stabilisation...
  • œil myopie
    Peut-on guérir de la myopie ?
    La myopie peut-elle disparaître spontanément ? De nombreux patients myopes en rêvent. Mais, en dépit des avancées de...
SCROLL UP