En tant que DG d’Essilor France, quelle est votre priorité aujourd’hui face à la progression de la myopie dans le monde ?
La progression de la myopie dans le monde est un enjeu de santé publique. Elle affecte aujourd’hui 20 % de la population française et pourrait concerner la moitié de la population mondiale d’ici 2050. Car au-delà du simple besoin de lunettes, une myopie forte augmente le risque de complications graves (décollement de rétine, glaucome…) à l’âge adulte. En tant qu’industriel leader, le rôle d’Essilor est d’informer le grand public et de lui donner accès à des solutions efficaces de freination de la myopie.
Comment conjuguez-vous vos engagements professionnels et personnels pour prévenir la myopie, notamment auprès des plus jeunes ?
Je participe à de nombreuses prises de parole, sensibilisation autour de la thématique de la myopie. Un sujet qui m’est d’autant plus cher que je suis moi-même maman d’une famille recomposée de 6 enfants. Mes routines pour une rentrée sereine : la liste des fournitures scolaires, l’inscription aux activités, et bien sûr le check up chez l’ophtalmologiste car 80 % des informations passent par la vue! Une bonne vision est un facteur essentiel dans l’apprentissage.
Selon vous, quel est le plus grand défi que nous devons relever pour freiner la myopie chez les enfants ?
Promouvoir la santé visuelle est primordial. L’avenir de la santé visuelle repose sur une sensibilisation continue, des actions de prévention, et une adaptation aux évolutions démographiques et technologiques. Nous devons détecter et corriger les problèmes visuels le plus tôt possible, surtout chez les enfants, pour éviter des complications futures.
Chez Essilor, quelles innovations ou approches vous rendent particulièrement fière dans la lutte contre la myopie ?
Ce qui me rend fière c’est que désormais des solutions concrètes existent, validées scientifiquement, accessibles pour ralentir cette maladie. Depuis le 7 octobre, le verre Essilor Stellest, qui freine l’évolution de la myopie chez l’enfant, est certifié Origine France Garantie et fabriqué dans notre Laboratoire d’Excellence à Wissous. Mais la myopie n’a pas révélé tous ces secrets encore. Il reste beaucoup d’inconnu notamment sur les populations européennes. Avec le programme de recherche PREMYOM que nous coordonnons avec le soutien financier de l’Etat, nous sommes confiants pour inaugurer une nouvelle ère de personnalisation dans la prise en charge de la myopie en explorant les facteurs cliniques et biologiques de sa progression et en développant des solutions optiques innovantes adaptées aux besoins et préférences de chaque individu.
Si vous pouviez faire passer un seul message aux parents sur la myopie, quel serait-il ?
Nous sommes tous concernés par la myopie des enfants et on a tous un rôle à jouer. Aujourd’hui nous avons les moyens d’agir. Sortez vos enfants à l’extérieur, limitez le temps passé en vision de près sur les écrans et faites contrôler régulièrement leur vue chez un ophtalmologiste.
