Dans les lunettes pour myopes on connait tous les lunettes de correction de la myopie équipées de verres concaves permettant au porteur d’avoir une vision nette de loin.
Mais il existe aujourd’hui une nouvelle génération de verres qui, non seulement corrigent la vision, mais aussi ralentissent la progression de la myopie.
Quelles sont les spécificités de ces différents verres ? A quel type de patients s’adressent ces nouvelles lunettes pour myopes ?
Lunettes pour myopes
Ce qu’il faut savoir
Les verres unifocaux divergents permettent de corriger la myopie(cf . lunettes de correction de la myopie). Leur mode de fonctionnement est simple : ils compensent l’excès de convergence lié à la myopie et permettent ainsi à l’image des objets lointains de se former sur la rétine et non plus en avant de celle-ci. Ils ont pour particularité d’être concaves, c’est-à-dire plus épais au bord qu’au centre. Plus la myopie est forte, plus l’épaisseur du verre est importante avec un effet « petits yeux » pouvant être perçu comme inesthétique.
Quelles lunettes pour myopes en cas de forte myopie ?
Vous souffrez de myopie forte ? Toutes les montures ne sont pas adaptées à votre vision. Ces quelques conseils peuvent vous être utiles pour choisir la monture idéale :
- privilégiez les montures de petite taille qui dissimulent mieux l’épaisseur des verres et permettent ainsi de réduire l’aspect inesthétique des verres de correction de la myopie ;
- a contrario, évitez les montures percées ou invisibles (sans contour) qui laisseront apparaître toute l’épaisseur du verre ;
- pour le matériau des montures, préférez l’acétate au métal.
Enfin, sachez que les verres amincis sont particulièrement recommandés en cas de forte myopie. Plus fins et légers que les verres classiques, ils offrent l’avantage d’être plus esthétiques et plus confortables tout au long de la journée.
Une nouvelle génération de lunettes pour les enfants myopes
La myopie a pour origine principale un allongement excessif de l’œil. Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de verres qui, non seulement corrigent la vision de loin (comme les verres correcteurs classiques), mais agissent aussi pour limiter la croissance du globe oculaire et ralentir ainsi la progression de la myopie (cf. lunettes pour freiner la myopie). Equipés d’une multitude de microlentilles, ces verres compensent un double dysfonctionnement de l’œil myope :
- en vision centrale, ils permettent aux rayons lumineux de converger sur la rétine (et non plus en avant de celle-ci) ce qui a pour effet de rendre la vision nette ;
- en vision périphérique, ils empêchent les rayons lumineux d’être projetés en arrière de la rétine et d’entraîner ainsi un allongement de l’œil.
Ayant la même apparence que les verres classiques de correction de la myopie, ces verres freinateurs de la myopie représentent une innovation majeure dans un contexte de progression épidémique de la myopie chez les enfants. L’enjeu est en effet de ralentir la progression de la myopie des enfants dès leur plus jeune âge afin d’éviter que celle-ci ne devienne trop forte à l’âge adulte. Car plus la myopie est forte, plus elle est difficile à opérer et plus le risques de complications sur la rétine (glaucome, cataracte, décollement de rétine, atteinte maculaire…) est important.
Ces lunettes de freination de la myopie peuvent être portées dès l’âge de 6 ans et jusqu’à la stabilisation de la myopie (à l’entrée dans l’âge adulte).