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Etude : la progression de la myopie depuis le port des premières lunettes jusqu’à l’âge adulte

Une étude récente intitulée DREAM et menée par Polling et al. s’est intéressée à  la « progression de la myopie depuis le port des premières lunettes jusqu’à l’âge adulte ». Les résultats de cette étude mettent en lumière le lien crucial entre l’âge auquel un enfant reçoit ses premières lunettes de correction de la myopie et son degré de myopie à l’âge adulte.

L’étude explore la progression naturelle de la myopie depuis son apparition jusqu’à l’âge adulte, en s’appuyant sur des données recueillies auprès d’opticiens aux Pays-Bas entre 1985 et 2015. En analysant les dossiers de 2 555 personnes, l’étude a utilisé l’âge à la première prescription de lunettes comme indicateur pour l’apparition de la myopie.

La chronologie de la progression

Dans cette analyse rétrospective, une corrélation est apparue entre l’âge auquel un enfant a reçu sa correction initiale et la gravité de sa myopie à l’âge adulte. Notamment, les enfants ayant reçu des lunettes avant l’âge de 10 ans ont présenté la progression la plus significative, soulignant l’importance d’une intervention précoce. Ceux qui ont développé une myopie de -3 D ou plus à l’âge de 10 ans présentaient un risque élevé de myopie élevée chez l’adulte (≤ -6D).

Implications pour la gestion de la myopie

Comprendre le cours naturel de la progression de la myopie est crucial pour des stratégies efficaces de gestion de la myopie. L’étude fournit des informations précieuses aux cliniciens, en proposant un guide pour prédire les conséquences de la myopie chez les enfants européens. Elle met en évidence l’importance d’une surveillance attentive des enfants myopes qui reçoivent leur première prescription de correction avant l’âge de 10 ans et souligne la nécessité d’interventions adaptées pour freiner la progression de leur myopie.

Des limites toutefois

Bien que cette étude contribue de manière significative à notre compréhension de la progression de la myopie, son caractère rétrospectif, les changements potentiels dans le mode de vie des enfants et l’exclusion de certains facteurs de risque (temps passé dehors, activités en vision de près, origine ethnique des enfants…) constituent des limites.

Pour accéder à l’étude

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