La myopie en France et dans le monde

La myopie est le trouble de la réfraction le plus fréquent dans le monde.
Sa prévalence ne cesse de progresser, en Asie, mais aussi (dans une moindre mesure) dans les pays occidentaux comme la France.

La situation est telle que l’on n’hésite plus à parler d’une véritable « épidémie de myopie ».

La myopie dans le monde

Selon l’International Myopia Institute (IMI), la myopie est un problème de santé publique majeur qui concernerait près de 30 % de la population mondiale. L’Asie de l’Est est particulièrement frappée par cette épidémie avec une prévalence pouvant atteindre jusqu’à 95 % des personnes dans les pays les plus touchés selon certaines études 1 .

Les prévisions pour les prochaines années sont peu optimistes. Si rien n’est fait pour freiner la progression de la myopie, cette dernière pourrait concerner 50 % de la population mondiale en 2050, dont 10 % à des niveaux de myopie élevée exposant à un risque de complications majeures pouvant aller jusqu’à la cécité (cf. myopie forte et cécité).

La myopie en France

En France, une vaste étude épidémiologique initiée par le CHU de Poitiers en 2016 a permis d’évaluer la prévalence de la myopie au sein de la population française. Selon cette étude, la myopie concernerait :

  • 20,48 % des enfants âgés de 0 à 18 ans;
  • 37 % des adultes.

La myopie, un enjeu sanitaire mais aussi économique

Au-delà de ses conséquences sur le plan sanitaire, la myopie a également un impact économique majeur par les coûts directs (liés à sa prise en charge médicale) ou indirects (perte de productivité notamment) qu’elle engendre.

  • Selon l’IMI la perte de productivité potentielle liée à la myopie en 2015 a représenté un coût de 250 milliards de dollars : 244 milliards de dollars pour les erreurs de réfraction non corrigées et 6 milliards de dollars pour la dégénérescence maculaire myopique (ou maculopathie myopique), qui est une des complications de la myopie forte.
  • Par ailleurs, une forte myopie génère des coûts élevés en raison de ses complications potentielles qui nécessitent des interventions et traitements coûteux, avec à la clé une perte de productivité significative.

1 Dolgin E. The myopia boom. Nature 2015 ; 519(7543) : 276-8.

SCROLL UP