opération laser myopie

Peut-on se faire opérer deux fois de la myopie ?

Peut-on se faire réopérer de la myopie ? Bien que cela soit relativement peu fréquent, il peut arriver qu’une seconde opération de chirurgie réfractive pour corriger la myopie soit nécessaire pour différentes raisons :

  • la correction appliquée lors de la première intervention s’est avérée insuffisante ;
  • la myopie a continué à évoluer durant les années ayant suivi la première intervention et nécessite un retraitement.

Dans ces cas, si le patient ne souhaite pas porter de lunettes ou de lentilles de correction de la myopie, une retouche peut être envisagée.

Mais une nouvelle opération de la myopie n’est jamais un acte anodin et nécessite au préalable la réalisation d’un bilan préopératoire complet afin d’en déterminer la faisabilité, les éventuels risques et le mode opératoire le plus adapté.

Certaines conditions doivent en particulier être réunies pour rendre la seconde opération possible : épaisseur de la cornée résiduelle suffisante suite à la première intervention, absence d’autres pathologies pouvant être responsables de la perte d’acuité visuelle (glaucome, DMLA…), etc.

La seconde opération de la myopie peut se faire selon différentes modalités

  • retouche chirurgicale effectuée par laser de surface (PKR notamment) ;
  • réintervention avec la technique du LASIK (le praticien soulève à nouveau le capot cornéen). Cette réintervention est toutefois plus délicate et plus difficile à réaliser lorsque la première opération est très ancienne.
opération myopieconséquence myopieenfant
SCROLL UP