Qu’est-ce que
la myopie ?

C’est quoi la myopie ? Quelle est l’origine de cette anomalie visuelle ? Comment expliquer la vision du myope sur le plan anatomique ? Focus sur les points essentiels à connaître pour mieux comprendre la myopie.

Définition de la myopie

La myopie est une anomalie ou un trouble de la vision. Elle se traduit par une vision floue de loin et une vision nette de près, de telle sorte que les personnes myopes peuvent lire ou écrire sans lunettes.

 

Etymologie de la myopie

D’origine grecque, le terme « myopie » provient de la contraction du mot « muo » qui signifie « je ferme » et « ops » qui signifie « l’œil ».

Dès le 4e siècle avant notre ère, Aristote a été le premier à observer l’attitude caractéristique de la personne myope consistant à fermer un œil pour mieux voir de loin.

 

La vision du myope

Comprendre la myopie implique au préalable de revenir sur le rôle des différentes composantes de l’œil dans la vision.

Lorsque la lumière parvient au niveau de l’œil, elle est focalisée par la pupille et le cristallin vers les cellules de la rétine, membrane située au fond de l’œil dont le rôle est de transformer les rayons lumineux captés en un message nerveux qui est ensuite transmis au cerveau.

Coupe schématique de l’œil vue de profil
Coupe schématique de l’œil vue de profil

Dans un œil « normal » (on parle d’œil « emmétrope »), les rayons de l’objet convergent et se focalisent exactement sur la rétine, ce qui permet une vision nette de celui-ci.

A contrario, dans un œil myope, la lumière ne se focalise pas sur la rétine mais en avant de la rétine, ce qui a pour effet de rendre floue la vision de loin. voir notre simulateur de vision myope

Punctum Remotum et Punctum Proximum de l’œil myope

Le punctum remotum correspond à la distance maximale à laquelle la vision est nette.

En cas de vision normale, ce point se situe à l’infini. L’œil emmétrope voit donc net et sans effort de façon illimitée (concrètement, au-delà de 5 mètres), et l’image des objets éloignés se forme de manière nette sur la rétine.

Chez une personne myope, le punctum remotum est à une distance limitée de l’œil (moins de 5 mètres). L’œil commence à voir flou à partir de cette distance qui permet d’évaluer le degré de myopie. Plus cette distance est proche de l’œil, plus la myopie est forte (cf. les différents types et degrés de myopie).

Le punctum proximum correspond à la distance minimale à laquelle la vision est nette. Cette distance est plus courte chez une personne myope que chez une personne emmétrope. Ceci explique que les myopes peuvent voir nettement des objets situés très près et qu’ils peuvent parfaitement lire ou écrire sans lunettes même lorsqu’ils sont devenus presbytes, après 50 ans environ.

Les causes de la myopie

Si la myopie résulte principalement d’une longueur trop importante du globe oculaire, c’est-à-dire « d’un œil trop long », elle peut aussi être liée à une anomalie du cristallin (lentille transparente située derrière l’iris), à une cornée trop « bombée » (la cornée étant la partie transparente de l’œil devant l’iris) ou les deux (voir les différents types et degrés de myopie).

Pourquoi les myopes voient-ils mieux en plissant les yeux ?

Sur le plan étymologique, la personne myope est celle qui « ferme un œil ». Ce plissement permet de réduire le diamètre du faisceau lumineux qui entre dans les yeux et de limiter ainsi le flou sur la rétine. Il s’apparente à la fermeture du diagramme d’un appareil photo qui permet d’avoir une plus grande profondeur de champ.

SCROLL UP