Correction de la myopie

Found 5 Results
Page 1 of 1

Faut-il sous-corriger la myopie ?

Si l’on a pendant longtemps considéré que la sous-correction permettait de limiter l’évolution de la myopie, il est aujourd’hui clairement établi que cette stratégie est inefficace et qu’elle risque même d’aggraver la myopie.

Je suis myope, dois-je porter mes lunettes en permanence ?

Il est indispensable de poser la question à votre ophtalmologiste qui pourra vous apporter une réponse adaptée à votre degré de myopie. Sachez que le fait de porter vos lunettes permet de limiter la fatigue visuelle en fin de journée. Dans certains cas de myopie légère, les ophtalmologistes peuvent être amenés à conseiller à leurs patients de ne porter leur correction que lorsqu’ils en ressentent le besoin, par exemple pour les activités en vision de loin (conduite automobile…) et non pour les activités de près.

Peut-on guérir de la myopie ?

La myopie ne peut disparaître spontanément. Tout au plus peut-on la corriger de façon temporaire via le port d’une correction optique (lunettes ou lentilles), ou de façon définitive via une chirurgie réfractive.

Peut-on ralentir la progression de la myopie ?

Différentes solutions existent aujourd’hui pour freiner l’évolution de la myopie. Si l’on dispose de peu de recul sur ces techniques récentes, les premiers résultats d’étude sont toutefois très prometteurs. Quatre solutions de freination sont aujourd’hui proposées aux patients ayant une myopie risquant d’évoluer :

  • l’instillation d’un collyre (atropine à 0,01 % notamment) le soir dans les yeux ;
  • le port de lentilles rigides durant la nuit (orthokératologie) qui permet de freiner la myopie et d’offrir au patient une vision nette le lendemain sans correction optique ;
  • le port de lentilles souples de jour pour corriger et freiner la progression de la myopie ;
  • le port de lunettes équipées de verres spécifiques permettant à la fois de corriger et freiner la myopie.

Existe-t-il des méthodes naturelles pour corriger la myopie ?

Certaines méthodes comme la méthode Bates popularisée dans les années 1920 promettent de corriger la myopie de façon naturelle, sans correction optique, par de simples exercices de rééducation de l’œil. Si ces méthodes peuvent apporter un certain bien-être et limiter notamment la fatigue oculaire, elles n’ont jamais fait leurs preuves en matière de correction de la myopie.

Page 1 of 1
SCROLL UP