Page 1 of 1
Peut-on devenir myope à l’âge adulte ?
Si la myopie apparaît le plus souvent durant l’enfance, elle peut en effet survenir de façon plus tardive à l’entrée dans l’âge adulte. On parle alors de myopie de l’étudiant, une myopie favorisée par le travail de près et qui reste en général assez modérée. De façon plus rare, la myopie peut apparaitre à un âge plus avancé en raison de l’augmentation de l’indice de réfraction du cristallin. Il s’agit d’une myopie d’indice qui est parfois observée au début de la cataracte.
Quand la myopie se stabilise-t-elle ?
La myopie simple, forme la plus courante, apparaît le plus souvent durant l’enfance ou l’adolescence et évolue progressivement jusqu’à l’âge de 20/25 ans. On considère que la myopie est stabilisée lorsqu’elle a cessé d’évoluer depuis deux ans. Certaines myopies, dites « pathologiques » ou « évolutives », continuent en revanche d’évoluer tout au long de la vie et peuvent entraîner de lourdes complications sur le plan visuel.
Quelles sont les principales complications de la myopie ?
L’allongement excessif de l’œil myope le rend plus fragile. C’est pourquoi la myopie, notamment forte, peut entraîner différentes complications (l’évolution et les complications de la myopie) :
- décollement de la rétine ;
- atteintes de la rétine maculaire (zone centrale) ;
- glaucome ;
- cataracte corps flottants ou « mouches volantes » (myodésopsie) ;
- épaississement de la rétine (foveoschisis) ;
- autres atteintes maculaires.
Une myopie modérée peut-elle entrainer des complications ?
Plus la myopie est forte, plus les risques de complications augmentent. Le risque de complications n’est toutefois pas nul pour les myopies modérées comme le montre une étude récente* réalisée sur la base des données de 200 000 patients myopes suivis en ville dans les centres Point Vision. Selon cette étude, une augmentation d’une dioptrie entraîne un risque de complications rétinienne accru de 40 %.
*Source : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/aos.14246
La myopie peut-elle rendre aveugle ?
La myopie forte qui concerne 2 % de la population en France est en effet la 5e cause de cécité selon l’Académie nationale de médecine. L’étude citée précédemment et portant sur 200 000 patients myopes, révèle également qu’environ un patient sur quatre atteint d’une très forte myopie est en situation de malvoyance ou de cécité après 60 ans.
Comment les complications de la myopie sont-elles traitées ?
Il existe différents traitements contre les complications de la myopie, notamment :
- l’instillation de gouttes (collyre) pour traiter le glaucome lié à la myopie ;
- le laser et/ou la chirurgie contre le glaucome ou les déchirures de la rétine ;
- la chirurgie contre les décollements de rétine ou d’autres complications maculaires ;
- la chirurgie devant une cataracte ;
- les injections intravitréennes pour traiter les néovaisseaux choroïdiens liés à la forte myopie.