Facteurs de risque de la myopie

Found 8 Results
Page 1 of 1

La myopie est-elle héréditaire ?

De nombreuses études ont mis en évidence le caractère héréditaire de la myopie. Les enfants de parents myopes auraient ainsi plus de risques de devenir myopes que les autres enfants. Selon une étude australienne*, ce risque serait multiplié par deux dans le cas où un seul parent serait myope, et par 3 à 8 si les deux parents souffrent de ce trouble visuel ! Ce risque est également majoré si la myopie d’un ou des deux parents est importante.

*Ip et colll. Ethnic differences in the impact of parental myopia: findings from a population-based study of 12-year-old Australian children. Invest Ophthalmol Vis Sci 2007; 48: 2520–2528.73

Un enfant de parents myopes deviendra-t-il forcément myope ?

Au-delà de l’hérédité, il existe des facteurs environnementaux qui jouent un rôle prépondérant dans le développement d’une myopie. Un enfant de parents myopes ne le deviendra donc pas forcément, notamment si son mode de vie joue un rôle protecteur contre la myopie : moins d’activités en vision de près, plus d’activités en plein air.

La pratique intensive des écrans rend-elle myope ?

Un grand nombre d’études mettent en avant la forte progression du temps consacré aux activités sur écrans chez les enfants comme chez les jeunes adultes, au cours des dernières années. Les tablettes, smartphones et consoles de jeux vidéo sont notamment de plus en plus prisés. Ces écrans sollicitant fortement la vision de près, certaines études se sont intéressées à leur impact potentiel sur le développement de la myopie. Parmi elles, une étude menée à Taïwan* en 2010/2011  auprès d’un groupe de jeunes militaires âgés de 18 à 24 ans a mis en évidence l’existence d’une corrélation entre le fait de passer du temps sur un ordinateur et une longueur plus importante de l’œil. Or, on sait que la myopie est souvent due à un excès de croissance de l’œil. La pratique intensive des écrans pourrait donc favoriser le développement ou l’aggravation de la myopie, d’autant que plus on passe de temps sur les écrans, moins on passe de temps dehors, à la lumière du jour (qui est un facteur de protection reconnu contre la myopie).

*Lee et al.What factors are associated with myopia in young adults? A survey study in Taiwan Military Conscripts. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2013 Feb 5;54(2):1026-33

Sortir peu augmente-il les risques de devenir myope durant l’enfance ?

Effectivement, la diminution du temps passé en extérieur jouerait un rôle prépondérant dans l’épidémie de myopie à laquelle on assiste depuis quelques années. De nombreuses études ont ainsi montré l’impact positif des activités de plein air sur l’apparition et la progression de la myopie chez l’enfant. Chaque heure passée à l’extérieur durant la semaine diminuerait de 2 % le risque de myopie, quel que soit le type d’activité pratiqué*. Ce rôle protecteur de la lumière du jour serait lié à la dopamine. Ce neurotransmetteur du cerveau dont la production est favorisée par la lumière du jour, a pour effet de freiner la croissance du globe oculaire. D’où l’intérêt d’inciter ses enfants à passer le plus de temps possible en extérieur !

*Professeur David Gaucher et Professeur Nicolas Leveziel, Rapport SFO « Les myopies », 2019 .

Les gros lecteurs ont-ils plus de risque de devenir myopes ?

De nombreuses études se sont intéressées au rôle de la lecture prolongée sur le risque de myopie. Une étude australienne a notamment montré que les enfants qui lisaient plus de 30 minutes par jour sans interruption avaient un risque plus important de devenir myopes que les autres et qu’une faible distance de lecture (moins de 30 cm des yeux) augmentait également le risque de myopie*. Si l’on ne peut affirmer de façon directe que la lecture rend myope, on constate que la proportion de myopes est plus importante parmi les gros lecteurs sollicitant fortement leur vision de près au détriment des activités de plein air.

*Ip et coll. Role of near work in myopia: findings in a sample of Australian school children. Invest Ophthalmol Vis Sci 2008; 49: 2903–2910

Faire de longues études augmente-il le risque de devenir myope ?

Le travail intensif de près lié aux études supérieures serait en effet un facteur de développement de la myopie. Des chercheurs de Singapour ont notamment cherché à quantifier l’impact de la durée des études sur la myopie. Selon leurs travaux, chaque décennie d’études entraînerait un accroissement de la longueur de l’œil de 0,6 mm* ! Ceci expliquerait le fait que la myopie soit très répandue parmi les populations les plus investies dans les études, comme les élèves des écoles orthodoxes d’Israël ou les étudiants d’Asie de l’Est.

*Wong et coll. Variations in ocular biometry in an adult Chinese population in Singapore: the Tanjong Pagar Survey. Invest Ophthalmol Vis Sci 2001; 42: 73–80

Pourquoi y a-t-il une plus forte proportion de myopes en Asie qu’en Europe ?

Il existerait une plus forte prédisposition génétique à la myopie chez les Asiatiques que chez les Européens. Pour cette raison, la myopie serait beaucoup plus répandue en Asie. Par exemple, au Japon, en Chine ou en Corée du Sud, neuf élèves sur dix portent des lunettes !

La grossesse peut-elle aggraver la myopie ?

Un grand nombre de femmes enceintes ont l’impression de moins bien voir durant leur grossesse. La grossesse favorise en effet la formation d’œdèmes dans tout l’organisme et au niveau de l’œil, un œdème de la cornée peut entraîner une myopie transitoire. De même une perte de souplesse du cristallin peut provoquer des problèmes d’accommodation durant cette période. Mais fort heureusement, ces troubles de la vision finissent généralement par disparaitre dans les semaines qui suivent l’accouchement.

Page 1 of 1
SCROLL UP