Généralités sur la myopie

Found 10 Results
Page 1 of 1

Que signifie être myope ?

La myopie est un trouble de la réfraction. Elle se traduit par une vision nette de près et une vision floue de loin, à partir d’une certaine distance appelée le « punctum remotum ». Plus cette distance est courte, plus la personne est myope.

Comment savoir si l’on est myope ?

Chez l’adulte jeune, certains signes permettent de suspecter un début de myopie, notamment la difficulté à voir net de loin dans différentes situations quotidiennes, comme lorsque l’on est au volant. Mais d’autres signes peuvent également être révélateurs de ce trouble visuel, en particulier le besoin de plisser des yeux pour mieux voir de loin ou de rapprocher les livres ou les écrans.

Pourquoi les myopes voient-ils mieux en plissant les yeux ?

Sur le plan étymologique, la personne myope est celle qui « ferme un œil ». Ce plissement permet de réduire le diamètre du faisceau lumineux qui entre dans les yeux et de limiter ainsi le flou sur la rétine. Il s’apparente à la fermeture du diagramme d’un appareil photo qui permet d’avoir une plus grande profondeur de champ.

Quels sont les différents degrés de myopie ?

Le niveau de sévérité de la myopie est souvent exprimé en dioptries, unité de mesure qui correspond à la puissance de la correction optique nécessaire pour permettre à l’œil myope de bien voir. On peut ainsi établir une classification de la myopie sur la base du nombre de dioptries :

  • < -3 dioptries : myopie faible ;
  • entre -3 et -6 dioptries : myopie moyenne ;
  • > -6 dioptries : myopie forte.

Quelles sont les principales causes de la myopie ?

L’origine de la myopie est anatomique. L’œil myope est le plus souvent caractérisé par une longueur excessive, et, de façon plus rare, par une courbure trop importante de la cornée ou une opacité du cristallin. Ces anomalies entraînent un dysfonctionnement dans la façon dont l’œil reçoit les images. Dans un œil « normal » (œil « emmétrope »), les images lointaines se focalisent exactement sur la rétine, ce qui entraîne une vision nette. A contrario, dans un œil myope, la focalisation des images se fait sur un plan situé en avant de la rétine, avec pour conséquence une vision floue.

Qu’est-ce que la myopie forte ?

On parle de myopie forte ou « pathologique » lorsque la longueur de l’œil (longueur axiale) dépasse 26 mm, ou lorsque l’erreur réfractive est supérieure ou égale à -6 dioptries. Si la myopie forte ne concerne aujourd’hui que 2 % de la population*, elle ne cesse de progresser. Cette myopie nécessite une surveillance médicale rapprochée car elle peut entraîner un certain nombre de complications.

* Source : COLLOQUE MEDICAL « LA MACULOPATHIE MYOPIQUE (MYOPIE FORTE) », 23 novembre 2019 A ROYAT-CHAMALIERES – intervention du Professeur Nicolas LEVEZIEL sur l’évolution de la myopie dans le monde.

Peut-on être myope et hypermétrope ?

Parce que l’hypermétropie est le contraire de la myopie, il n’est pas possible de cumuler ces deux défauts visuels sur un même œil. En effet, l’œil hypermétrope est trop court ou a une cornée ou un cristallin trop plat alors que l’œil myope est trop long ou a une cornée ou un cristallin trop bombé. En revanche, il est possible, bien que rare, d’avoir un œil myope et l’autre hypermétrope. On parle alors d’anisométropie.

Peut-on être myope et astigmate ?

Il est tout à fait possible et même fréquent d’être à la fois myope et astigmate. Dans ce cas, la personne a une vision floue de loin en raison de sa myopie, qui est renforcée par son astigmatisme (vision floue et déformée, de près et de loin).

Peut-on être myope et presbyte ?

Causée par le vieillissement du cristallin, la presbytie qui entraîne une vision floue de près, n’épargne pas les myopes ! Mais ces derniers ont l’avantage de pouvoir compenser en partie leur presbytie grâce à leur myopie qui leur permet de voir de près sans lunettes. En revanche, pour voir de loin, les myopes ont besoin de leurs lunettes de correction et se retrouvent avec les mêmes difficultés en vision de près que les personnes de leur âge sans problèmes de vue particuliers. Un bémol toutefois : pour pouvoir compenser la presbytie, la myopie doit être moyenne, c’est-à-dire ni trop faible ni trop forte.

Quels sports faut-il éviter lorsqu’on est myope ?

La myopie ne contre-indique la pratique d’aucun sport, hormis la boxe qui est déconseillée en cas de forte myopie. Ce sport de combat comporte en effet des risques importants de choc au niveau de l’œil pouvant favoriser un décollement de rétine.
Autre sport nécessitant une vigilance particulière pour les myopes : la natation et le port de lentilles de contact. Parce qu’elles peuvent absorber les germes et bactéries présents dans l’eau, les lentilles de contact sont à éviter pour la pratique des sports nautiques afin de limiter les risques d’infections. Elles peuvent être facilement remplacées par des lunettes de natation à verres correcteurs.

Page 1 of 1
SCROLL UP