Gouttes pour freiner la myopie

Found 5 Results
Page 1 of 1

J’ai entendu dire que certains collyres pouvaient freiner la myopie des enfants. De quoi s’agit-il ?

Certains collyres à base d’anti-muscariniques comme l’atropine ont montré un effet freinateur sur la myopie. Ils n’entraînent pas de façon significative de dilatation de la pupille et de paralysie du pouvoir accommodatif de l’œil car le collyre est microdosé.

Ces collyres sont-ils efficaces pour freiner l’évolution de la myopie chez les enfants ?

L’atropine a notamment fait l’objet d’une méta-analyse mettant en évidence une freination de plus de 50 % par an de la myopie. Elle doit être instillée tous les soirs dans chaque œil. Plusieurs concentrations ont été testées et les dosages à 0,01 % et 0,05% sont les plus efficaces et les mieux tolérés.

Comment se procurer les gouttes pour freiner la myopie ?

Ces gouttes sont assez difficiles d’accès car elles ne sont pour le moment délivrées que par certaines pharmacies hospitalières et non par les officines de ville. Une étude nationale et internationale avec une préparation unidose est actuellement en essai sous la direction du Professeur Arnaud Sauer au CHU de Strasbourg.

Quels sont les effets secondaires ?

L’atropine peut entraîner de façon très rare des effets indésirables pouvant s’avérer gênants pour le patient :

  • forte sensibilité à la lumière liée à la dilatation de la pupille ;
  • perte de la vision nette de près en raison de la diminution du pouvoir accommodatif de l’œil.

Existe-t-il des gouttes pour corriger la myopie ?

Certaines équipes de recherche en Israël (équipe de chercheurs du Centre médical Shaare Zedek et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’université Bar-Ilan notamment) s’intéressent à la mise au point de gouttes qui ne freineraient pas, mais corrigeraient la myopie. Ces gouttes qui ont été testées sur des animaux ont montré des résultats prometteurs. Si leur innocuité et leur efficacité sur l’homme était démontrée, elles représenteraient une avancée majeure dans le traitement de la myopie.

Page 1 of 1
SCROLL UP