Lentilles souples de jour pour freiner la myopie

Found 10 Results
Page 1 of 1

Comment ces lentilles fonctionnent-elles ?

Ces lentilles souples à porter le jour s’appuient sur une technologie qui permet à la fois :

  • de corriger la myopie (via une zone de correction centrale) ;
  • mais aussi de ralentir l’allongement de l’œil (via une zone de traitement qui entraîne une défocalisation myopique sur la rétine).

A qui ces lentilles souples de freination s’adressent-elles ?

Ces lentilles s’adressent aux enfants ou adolescents ayant une myopie évolutive. L’ophtalmologiste pourra être amené à les prescrire en alternative à l’orthokératologie en fonction du profil de l’enfant et de sa myopie :

  • âge ;
  • degré de myopie et date d’apparition ;
  • mesures de la cornée et de l’œil ;
  • mode de vie (type d’activités sportives pratiquées) ;
  • attentes/ motivation.

A quel âge un enfant peut-il commencer à porter des lentilles souples de freination de la myopie ?

Il est recommandé de commencer ce type de traitement chez l’enfant lorsque sa myopie évolue de façon significative (progression de -0.5 dioptries par an au moins ou augmentation de la longueur axiale d’environ 0,2 mm par an). Plus le traitement démarre tôt, plus il a de chances d’être efficace pour freiner la progression de la myopie. Il faut toutefois tenir compte du niveau de maturité de l’enfant qui doit être apte à mettre et retirer ses lentilles au quotidien, les entretenir avec un niveau d’hygiène maximal mais aussi du degré de motivation des parents qui devront l’accompagner dans cette démarche.

Jusqu’à quel âge l’enfant devra-t-il porter ses lentilles pour freiner sa myopie ?

L’ophtalmologiste peut être amené à prescrire l’arrêt de ce traitement de freination lorsque la progression de la myopie a cessé ou est devenue très faible (environ -0.25 D par an).

Comment ces lentilles souples s’utilisent-elles ?

Il existe deux types de lentilles souples pour freiner la myopie :

  • des lentilles quotidiennes qui présentent l’avantage d’être jetées après avoir été portées durant une journée ;
  • des lentilles mensuelles qui nécessitent un entretien quotidien jusqu’à leur renouvellement au bout d’un mois.

Ces lentilles souples peuvent-elles entraîner des modifications de la cornée ?

Il n’existe aujourd’hui aucune preuve scientifique d’incidence sur la courbure, le relief ou l’épaisseur de la cornée.

Durant combien de temps ces lentilles doivent-elles être portées pour être efficaces ?

Pour plus d’efficacité, ces lentilles doivent être portées durant 10 heures par jour idéalement, au moins 6 jours par semaine. Plus on les porte longtemps durant la journée, mieux c’est ! Il est toutefois indispensable de les enlever la nuit.

Ces lentilles souples de freination sont-elles sûres ?

Comme pour toute lentille de contact, il existe un risque infectieux (qui est toutefois plus limité en cas de lentilles quotidiennes jetables). Pour limiter ce risque, il est indispensable de suivre scrupuleusement les recommandations de l’ophtalmologiste pour la manipulation de ces lentilles (pose et retrait) mais aussi pour leur entretien (en cas de lentilles mensuelles). Avant la première journée d’adaptation, l’enfant patient ainsi que ses parents reçoivent une formation leur permettant de gérer de façon autonome et la plus sûre possible ces lentilles de jour.

Quels sont les résultats obtenus en termes de freination de la myopie ?

Des études récentes ont montré une efficacité de ces lentilles sur la progression de la myopie par rapport à des lentilles classiques. Ces lentilles réduiraient ainsi le taux de progression de la myopie chez des enfants âgés de 8 à 12 ans de 59 % en trois ans et continueraient à freiner l’évolution de la myopie sur une période de 6 ans (croissance oculaire ralentie de 71 % au cours de la période de traitement suivante de 3 ans).

A quelle fréquence faut-il se faire suivre par son ophtalmologiste ?

Ce type de traitement de freination nécessite des rendez-vous de contrôle réguliers de la myopie chez l’ophtalmologiste durant la première année, suivant un rythme fixé par le praticien. Lors de ces consultations, l’ophtalmologiste vérifiera notamment:

  • l’efficacité du traitement en mesurant l’acuité visuelle de l’enfant ;
  • l’absence d’effets indésirables ;
  • le bon entretien des lentilles.

Au bout d’un an de port, l’ophtalmologiste pourra pratiquer différents examens (mesure de la réfraction, longueur axiale…) afin de pouvoir mesurer une éventuelle évolution de la myopie.

Page 1 of 1
SCROLL UP