Myopie de l’enfant

Found 9 Results
Page 1 of 1

Comment savoir si mon enfant est myope ?

Différents symptômes doivent attirer votre attention en fonction de l’âge de votre enfant et de sa capacité à verbaliser une éventuelle gêne visuelle.
Si votre enfant ne parle pas encore, il convient d’être vigilant en présence des comportements suivants :

  • votre enfant rapproche les objets de ses yeux ;
  • il se frotte régulièrement les yeux ;
  • il fronce les sourcils ou plisse les yeux pour voir de loin ;
  • il a tendance à regarder la télévision de très près.

Si votre enfant est en âge d’aller à l’école, d’autres signes pouvant également être repérés par les enseignants sont à surveiller, en particulier :

  • votre enfant se plaint de voir flou de loin et d’avoir des difficultés à déchiffrer le tableau à l’école ;
  • il lit, dessine ou écrit collé à sa feuille ;
  • il cligne beaucoup des yeux ;
  • il écrit très petit ;
  • de façon moins spécifique, il se plaint de maux de tête ou a les yeux fatigués, notamment en fin de journée.

Mais il arrive fréquemment que l’enfant ne se plaigne de rien.

Je ne suis pas myope, mon enfant peut-il le devenir ?

Oui. Si la myopie a un caractère héréditaire, des facteurs environnementaux peuvent également favoriser sa survenue chez des enfants n’ayant pas d’antécédents familiaux de myopie : temps important passé sur les activités sollicitant la vision de près (lecture, écrans…) au détriment des activités en plein air notamment. D’où la nécessité d’apprendre à vos enfants dès leur plus jeune âge les règles à respecter pour préserver leur vision le plus longtemps possible.

Quand faut-il consulter pour faire contrôler la vue de mon enfant ?

Durant les trois premières années de vie, des contrôles de la vision sont régulièrement effectués par le pédiatre/médecin de famille (Myopie : quand faut-il consulter ?). L’entrée à l’école maternelle constitue une étape importante dans les apprentissages. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin de mesurer l’acuité visuelle de chaque œil et de réaliser un test de vision binoculaire. En cas d’anomalie détectée, une consultation chez un ophtalmologiste sera recommandée.
A l’entrée au CP, un nouveau contrôle de la vision doit être réalisé avant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Il est généralement mis en place par la médecine scolaire. Dans le cas où ce contrôle de la vision n’aurait pas été réalisé dans le cadre de l’école, il est important de consulter un ophtalmologiste. En cas de difficultés sur le plan scolaire, un nouveau contrôle de la vision devra être réalisé pour écarter toute cause visuelle.

Je suis myope. Comment limiter les risques que mon enfant le devienne ?

Parce que vous êtes myope, votre enfant a plus de risques de le devenir qu’un enfant sans antécédents familiaux. Pour autant, il n’y a pas de fatalité. Vous pouvez limiter ses risques environnementaux en l’incitant à adopter un mode de vie favorisant la prévention de la myopie :

  • limiter le temps passé sur les activités en vision de près (lecture, écrans…) ;
  • passer du temps en extérieur chaque jour (idéalement deux heures par jour) pour bénéficier du rôle protecteur de la lumière du jour.

Pourquoi est-il important de détecter la myopie d’un enfant au plus tôt ?

D’abord parce qu’une myopie non dépistée peut gêner l’enfant dans sa vie quotidienne sans qu’il ne l’exprime et avoir un retentissement sur ses résultats scolaires. Ensuite parce que, hormis pour les myopies congénitales, plus une myopie apparaît tôt dans l’enfance, plus elle risque d’évoluer vers des formes lourdes à l’âge adulte pouvant entraîner des complications majeures sur le plan visuel.
Le dépistage précoce de la myopie est d’autant plus indispensable qu’il existe aujourd’hui des moyens pour en ralentir l’évolution.

Mon enfant passe beaucoup de temps sur les écrans. Comment limiter ses risques de myopie ?

Apprenez-lui quelques règles de bon usage pour limiter l’impact des écrans sur sa vision :

  • respecter une distance d’au moins 30 centimètres de son écran (tablette, smartphone, console de jeu ou ordinateur) ;
  • faire des pauses régulièrement : 20 secondes de pause toutes les 20 minutes en fixant un objet au loin (près de 6 mètres) ;
  • avoir un éclairage suffisant ;
  • passer le plus de temps possible en extérieur à la lumière du jour (idéalement deux heures par jour) car cette dernière a un effet protecteur reconnu contre la myopie.

Mon enfant adore lire. Comment limiter son risque de devenir myope ?

La lecture est une source d’enrichissement inégalable. Encouragez donc votre enfant à entretenir cette passion tout en respectant certaines règles pour éviter que l’hypersollicitation de la vision de près liée à la lecture prolongée ne favorise la survenue d’une myopie :

  • tenir son livre à au moins 30 cm des yeux ;
  • faire de pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin ;
  • lire près d’une source de lumière pour éviter d’avoir à « forcer » sur ses yeux ;
  • ne pas négliger les activités extérieures : passer idéalement deux heures dehors chaque jour pour bénéficier d’un effet protecteur optimal de la lumière naturelle.

Mon enfant est myope. Doit-il porter ses lunettes en permanence ?

En l’état actuel des connaissances, il est recommandé d’inciter votre enfant à porter sa correction optique de façon permanente. En effet, selon certaines études, une myopie mal ou non corrigée durant l’enfance évolue plus rapidement.

Mon enfant est myope. Aura-t-il besoin de lunettes toute sa vie ?

Absolument pas ! Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, même les enfants peuvent porter des lentilles pour corriger leur myopie s’ils souhaitent s’affranchir de leurs lunettes de vue. Certaines lentilles à porter la nuit (orthokératologie) ou la journée permettent même de corriger la myopie mais aussi d’en freiner l’évolution. D’autre part, lorsque la croissance de votre enfant sera terminée et que sa myopie sera stabilisée, il pourra envisager avec son ophtalmologiste une opération de chirurgie réfractive pour corriger sa myopie de façon définitive.

Page 1 of 1
SCROLL UP