Opération de la myopie

Found 16 Results
Page 1 of 1

Y a-t-il un âge minimum et maximum pour se faire opérer de la myopie ?

Il existe en effet un âge minimum légal qui a été fixé à 18 ans pour pouvoir être opéré de la myopie. Les ophtalmologistes recommandent toutefois d’attendre que la myopie soit stabilisée (pas d’évolution depuis au moins deux ans), ce qui repousse l’échéance à 20/22 ans minimum pour les myopies faibles et moyennes, et plus tard pour les myopies fortes. Par contre, il n’existe pas d’âge limite pour bénéficier de ce type d’opération !

Ma myopie n’est pas stabilisée, est-ce que je peux faire l’opération de la myopie ?

Non, l’opération de la myopie est contre-indiquée si la myopie n’est pas stabilisée. Il est donc essentiel de se faire suivre régulièrement par son ophtalmologiste qui lui seul pourra donner le feu vert pour une telle intervention.

Tous les myopes peuvent-ils se faire opérer au laser ?

Si une très grande majorité de patients myopes peut se faire opérer au laser, il existe toutefois des contre-indications à ce type d’interventions, notamment :

  • la présence d’un kératocône ;
  • une myopie trop forte ;
  • une cornée trop fine, asymétrique ou irrégulière ;
  • une sècheresse oculaire majeure ;
  • un glaucome ;
  • certaines maladies inflammatoires pouvant empêcher une bonne cicatrisation.

Et il existe des risques inhérents à la chirurgie au laser de la myopie.

La chirurgie réfractive de la myopie est-elle douloureuse ?

L’opération en elle-même n’est pas douloureuse car elle est pratiquée sous anesthésie locale. Tout au plus le patient peut-il ressentir un certain inconfort ou une sensation de froid durant l’intervention. Après l’opération, la douleur ressentie varie selon la technique opératoire utilisée :

  • après une PKR : dans les heures qui suivent l’intervention, une douleur, des larmoiements intermittents et une sensation de gêne sont assez fréquents mais ces signes s’atténuent rapidement (au bout de quelques jours) ;
  • après le LASIK : la douleur ressentie est moindre qu’en cas de PKR. Le patient peut toutefois ressentir une certaine gêne visuelle (sensation de corps étranger et larmoiements) et parfois une sécheresse oculaire.

Quelles sont les différentes techniques opératoires ?

Intervention très courante, la chirurgie réfractive de la myopie peut se faire selon trois techniques différentes, qui sont choisies par le praticien en fonction du profil du patient, de l’anatomie de son œil et de son type de myopie :

  • la PKR, technique la plus ancienne, est particulièrement adaptée en cas de cornée fine ou irrégulière. Elle consiste à modifier au laser Excimer la forme de la cornée après avoir retiré son épithélium ;
  • le Lasik, technique la plus fréquente dérivée de la PKR, comprend deux étapes. Une fine lamelle est d’abord retirée sur la couche superficielle de la cornée (épithélium) au moyen d’un premier laser, puis la courbure de la cornée est remodelée au laser Excimer ;
  • le Smile (Small Incision Lenticule Extraction), technique la plus récente permet de corriger la myopie sans ouvrir la cornée ni retirer l’épithélium. Une petite lentille est découpée dans la cornée au moyen d’un laser puis est retirée via une petite incision.

Comment faire si l’on ne peut pas se faire opérer au laser ?

Il existe différents types de traitements pour les patients souffrant de très forte myopie et/ou ne pouvant pas bénéficier d’une opération au laser avec cependant des risques liés à la chirurgie :

  • l’extraction du cristallin transparent qui est une alternative pour les patients souffrant d’une myopie très forte (jusqu’à -20 dioptries) ne pouvant être traitée au laser, ou dans le cas où le cristallin a perdu sa capacité d’adaptation. Cette intervention chirurgicale consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par une lentille artificielle ;
  • l’implantation d’une lentille phaque (pour les myopies jusqu’à -25 dioptries) : cette intervention consiste à introduire dans l’œil (en avant ou en arrière de l’iris) un implant tout en préservant le cristallin d’origine ;
  • une greffe de cornée (kératoplastie) : cette opération consiste à remplacer la cornée d’origine par une cornée issue d’un donneur ou une cornée artificielle.

Combien de temps dure la chirurgie de la myopie au laser ?

La chirurgie réfractive de la myopie est une intervention rapide en ambulatoire, qui dure seulement 15 minutes en moyenne par œil.

Est-ce que je peux repartir seul chez moi après l’opération au laser ?

Les opérations de la myopie au laser pouvant, selon la technique, entraîner une gêne visuelle, un inconfort ou une douleur, il est indispensable de se faire raccompagner chez soi par une personne de son entourage ou de prendre un taxi après l’intervention.

Peut-on opérer les deux yeux en même temps au laser ?

Lors d’une chirurgie réfractive au laser, les deux yeux sont opérés l’un après l’autre au cours d’une même intervention.

Quels sont les risques liés à l’opération de la myopie au laser ?

Comme pour toute chirurgie, il existe des risques de complications suite à une chirurgie réfractive de la myopie. Ces risques sont toutefois très rares lorsque :

  • le bilan préopératoire a été correctement réalisé par le chirurgien et a permis d’écarter certaines pathologies pouvant être incompatibles avec l’intervention envisagée ;
  • la technique chirurgicale préconisée est adaptée au profil du patient et à la correction souhaitée ;
  • le patient a suivi scrupuleusement les recommandations de son chirurgien dans les jours et semaines suivant l’opération.

Les principales complications et effets indésirables pouvant survenir suite à une opération de la myopie au laser sont les suivants :

  • un risque d’infection qui reste exceptionnel ;
  • de façon rare, une fragilisation de la cornée pouvant entraîner une baisse d‘acuité visuelle ;
  • des troubles de la vision bénins mais pouvant s’avérer gênants au quotidien (sécheresse oculaire, halos lumineux, éblouissements…). Mais ils finissent le plus souvent par régresser dans les semaines qui suivent l’intervention.

Quelles sont les précautions à prendre avant et après l’opération de la myopie au laser ?

Avant l’opération : il faut éviter de porter des lentilles dans les 48 heures précédant l’intervention.
Le jour J : il faut éviter tout maquillage et prévoir de se faire raccompagner après l’opération.
Après l’opération : il est indispensable de suivre scrupuleusement les traitements prescrits par le chirurgien et le calendrier des rendez-vous de suivi post-opératoire pour limiter les risques de complication.

Je suis enceinte. Puis-je me faire opérer de la myopie ?

S’il est possible de subir une chirurgie réfractive contre la myopie en début de grossesse, il est recommandé d’attendre l’accouchement voire la fin de l’allaitement, les variations hormonales pouvant avoir une incidence sur la vision. En revanche attendre d’avoir eu son premier enfant pour se faire opérer de la myopie n’est pas nécessaire, contrairement à une idée reçue bien ancrée.

Quel est le prix d’une opération de la myopie au laser ? Est-elle remboursée par l’Assurance-maladie ?

Si le prix varie en fonction du chirurgien choisi et de la technique opératoire utilisée, une opération de la myopie au laser coûte généralement entre 2 000 et 3 500 euros. Ce type d’opérations n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale mais peut être remboursé en partie par certaines complémentaires santé.

Est-ce que je pourrai faire du sport après l’opération de la myopie ?

Quelle que soit la technique opératoire utilisée, la reprise du sport n’est pas immédiate après une chirurgie réfractive de la myopie. Selon le type d’activités sportives, le délai d’attente nécessaire varie entre une semaine et un mois :

  • une semaine pour les activités physiques sans contact (Pilates, yoga, jogging, vélo…) ;
  • un mois pour :
    – les activités à risque pour les yeux (pénétration de sueur, projection de poussières…) ;
    – les sports de contact (rugby, arts martiaux…), sachant que le port de verres de protection est vivement recommandé pour limiter les risques de choc à l’œil ;
    – les activités aquatiques (natation…). Il est conseillé de porter des lunettes de natation étanches pour limiter les risques infectieux liées à la pénétration d’eau dans les yeux. Pour les activités nautiques en mer, le port de verres filtrants est indispensable (catégorie 3 ou 4) ;
    le ski. Il faudra veiller à protéger ses yeux de l’ensoleillement intense de la haute montagne en portant des lunettes de soleil de catégorie 3 ou 4.

Au bout de combien de temps pourrai-je reprendre le travail ?

Le délai d’attente avant la reprise de son activité professionnelle dépend de la technique opératoire utilisée.
Après une PKR : il convient de prévoir une semaine de repos après l’opération car le temps de récupération est un peu plus long avec cette technique opératoire.
Après une opération par LASIK : il est possible de reprendre le travail dès le lendemain en cas de travail sédentaire. Il est toutefois préférable d’attendre quelques jours avant de reprendre son activité professionnelle si celle-ci nécessite une vision parfaite.

Est-ce que le résultat de l’opération est durable dans le temps ?

Dans une grande majorité de cas, le patient opéré peut voir parfaitement sans lunettes ni lentilles dans les deux jours qui suivent l’intervention et ce résultat est durable. Il peut toutefois arriver :

  • qu’une nouvelle opération soit nécessaire pour réaliser des retouches si la myopie n’a pas été assez corrigée la première fois ou si celle-ci est réapparue (surtout dans le cas des fortes myopies) ;
  • que le patient ressente le besoin de porter à nouveau une correction optique dans certaines circonstances (conduite de nuit, vision à plus de trois mètres) en raison de l’imprécision (+ ou – 0,5 dioptries) qui est parfois laissée lors de l’opération.

Il convient également de préciser que les résultats obtenus dépendent de la compétence du chirurgien et de son expérience sur ce type d’opérations. D’où l’importance de prendre le temps de se renseigner (entourage, médecin généraliste, ophtalmologiste…), avant de choisir un chirurgien.

Page 1 of 1
SCROLL UP