Page 1 of 1
Qu’est-ce que l’orthokératologie ?
L’orthokératologie est une technique qui consiste à porter des lentilles rigides la nuit qui ont pour effet de remodeler uniquement la couche superficielle de la cornée (épithélium) grâce à la pression exercée par les larmes et les paupières sur la lentille. Les couches cellulaires plus profondes ne sont pas modifiées. Cet aplatissement produit un double effet :
- il permet de corriger de façon temporaire la myopie au cours de la nuit : le patient voit net au cours de la journée du lendemain sans avoir besoin de correction optique ;
- il permet de freiner sur le long terme la progression de la myopie.
L’orthokératologie est-elle très pratiquée en France ?
Non. Pratiquée depuis longtemps aux Etats-Unis et en Asie, l’orthokératologie est apparue de façon plus récente en France. Tous les ophtalmologistes ne sont pas formés à cette pratique, c’est pourquoi elle n’est pas encore très répandue dans l’hexagone.
A qui l’orthokératologie s’adresse-t-elle ?
L’orthokératologie peut être proposée aux patients ayant une myopie modérée.
Elle est particulièrement adaptée à certains profils de patients :
- enfants ayant une myopie évolutive ;
- sportifs souhaitant avoir une liberté de mouvement sans lunettes ni lentilles de contact (nageurs, surfeurs, personne pratiquant un sport de combat…) ;
- professionnels pouvant être gênés au quotidien par le port d’une correction optique (pompier, coiffeur, personne travaillant en milieu poussiéreux…).
Seul un ophtalmologiste formé à l’orthokératologie pourra confirmer si un patient myope peut ou non suivre ce type de traitement.
A partir de quel âge un enfant peut-il commencer un traitement en orthokératologie ?
En théorie, un enfant peut commencer à partir de l’âge de 5-6 ans. Il est toutefois préférable d’attendre que l’enfant ait la motivation et la maturité pour pouvoir gérer de façon autonome et rigoureuse ce type de traitement. C’est pourquoi la plupart des praticiens ne démarrent l’adaptation qu’à partir de l’âge de 7/8 ans.
Quelles sont les contre-indications de l’orthokératologie ?
Bien que rares, il existe certaines contre-indications à l’orthokératologie :
- insuffisance lacrymale (œil sec) qui risque de rendre le port de lentilles de nuit très inconfortable ;
- cornée trop plate ;
- pathologies affectant la surface de la cornée (dystrophies cornéennes…).
L’orthokératologie comporte-t-elle des risques ?
Aucun risque de modification durable de la cornée n’a été mis en évidence dans les pays précurseurs en matière d’orthokératologie. Comme pour toute lentille de contact, le principal risque lié à l’orthokératologie est surtout infectieux. C’est pourquoi au début de l’adaptation, les praticiens insistent auprès des patients sur la nécessité de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène lors de leur manipulation ou de leur entretien. Il est également recommandé aux patients suivant un traitement en orthokératologie d’être vigilants et de consulter au moindre signe suspect (rougeur, douleur…) pouvant évoquer une infection qui doit être traitée au plus tôt.
Il convient par ailleurs de noter que l’orthokératologie est non invasive et réversible. A l’arrêt du traitement, la cornée retrouvera alors sa forme initiale. Toutefois cet arrêt entraînant un effet rebond sur la myopie, tout traitement en orthokératologie doit être envisagé sur du long terme.
L’orthokératologie est-elle efficace pour freiner la myopie ?
Plusieurs études récentes ont montré un effet bénéfique de l’orthokératologie sur le ralentissement de la croissance du globe oculaire et donc de la myopie. Le taux de freination lié à l’orthokératologie serait de 40 à 70 % selon les études.
Les lentilles de nuit sont-elles confortables durant le sommeil ?
Si une gêne peut être ressentie au début de l’adaptation, celle-ci s’estompe très vite et après quelques jours le patient ne ressent généralement aucun inconfort au moment de la pose ou durant la nuit.
A qui s’adresser pour pouvoir bénéficier d’un traitement en orthokératologie ?
Tous les ophtalmologistes ne sont pas formés à ce type de traitement. Il est donc essentiel de s’adresser à un ophtalmologiste-contactologue ayant reçu la formation initiale nécessaire et disposant d’une certaine expérience.
Après avoir porté ses lentilles toute la nuit, le patient voit-il net tout au long de la journée ? Pendant combien de temps ?
Porter ses lentilles rigides durant toute la nuit permet de voir de façon nette pendant environ 16h le lendemain. A l’issue de cette journée, si la personne doit veiller, il se peut que sa vision soit moins nette et nécessite le port de lunettes notamment pour certaines activités exigeantes sur le plan visuel (ex. conduite automobile).
Quel est le temps moyen d’adaptation chez l’adulte/l’enfant pour obtenir le résultat visuel souhaité ?
Le remodelage de la cornée induit par le port de lentilles rigides la nuit est progressif. Le patient n’a donc pas une vision parfaite à l’issue de la première nuit. Il faut généralement attendre quelques jours pour avoir une vision nette du lever au coucher, voire un peu plus longtemps en cas de myopie plus importante.
Peut-on se lever la nuit tout en portant ses lentilles de nuit ?
Il est tout à fait possible de se lever la nuit avec ses lentilles de nuit et la vision sera nette. Il faut toutefois veiller à ne pas rester trop longtemps les yeux ouverts.
Est-il possible que les lentilles de nuit passent derrière l’œil ?
Compte tenu de l’anatomie de l’œil, il est impossible qu’une lentille puisse se glisser derrière l’œil.
Jusqu’à quel âge un enfant devra-t-il suivre un traitement en orthokératologie pour freiner la progression de sa myopie ?
Si ce traitement doit théoriquement être poursuivi jusqu’à la fin de la croissance (à l’entrée dans l’âge adulte), il est recommandé d’attendre la fin des études pour l’arrêter.
Pendant combien de temps minimum faut-il garder ses lentilles la nuit pour avoir une vision nette le lendemain ?
Il est indispensable de dormir durant au moins 6 heures la nuit pour avoir une vision correcte durant au moins 12 heures le lendemain. C’est pourquoi l’orthokératologie n’est pas recommandé aux « petits dormeurs » ou amateurs de nuits blanches !
Puis-je lire le soir avec mes lentilles ?
Non, les lentilles doivent être placées juste avant de dormir pour rester correctement centrées et être efficaces durant la nuit.
Combien coûte une adaptation en orthokératologie ? Est-elle remboursée ?
Les lentilles d’orthokératologie coûtent entre 250 € et 450 € la paire. Ce traitement n’est à date pas remboursé par l’Assurance Maladie mais peut être pris en charge partiellement par certaines complémentaires santé.