Page 1 of 1
Comment ces verres fonctionnent-ils ?
Ces verres spécifiques jouent un double rôle :
- corriger la myopie (rôle correcteur comme les verres classiques) ;
- mais aussi l’empêcher de progresser trop rapidement (rôle freinateur).
Grâce à une technologie innovante fondée sur la présence d’une multitude de microlentilles, ces verres permettent de corriger « l’hypermétropie périphérique » qui est responsable de l’aggravation de la myopie, parmi d’autres facteurs.
Quelle différence avec des verres classiques ?
Plus allongé que l’œil normal, l’œil myope présente un double dysfonctionnement au niveau de la formation des images:
- en vision centrale, les rayons lumineux sont projetés en avant de la rétine;
- en vision périphérique, les rayons lumineux sont projetés en arrière de la rétine. Pour compenser ce problème, l’œil continue à s’allonger, aggravant ainsi la myopie.
Les verres classiques permettent aux rayons de la vision centrale d’atteindre la rétine, mais pas à ceux de la vision périphérique. La vision est donc nette mais l’œil continue à s’allonger. A contrario, les verres défocalisants (verres de freination), agissent à la fois sur les rayons de la vision centrale mais aussi sur ceux de la vision périphérique qu’ils font converger en avant de la rétine. Ceci a donc pour effet d’empêcher l’œil de s’allonger et de freiner la progression de la myopie.
A qui s’adressent-ils ?
Les verres de freination s’adressent aux enfants myopes, ayant notamment une myopie évolutive, dès l’âge de 6 ans.
Quels sont les avantages des verres de freination de la myopie ?
Au-delà de son effet freinateur, cette nouvelle génération de verres est esthétique, non invasive, permet une adaptation facile et rapide de la part des enfants et ne présente pas d’effets secondaires.
Sont-ils efficaces pour freiner la myopie ?
Les premiers résultats d’études sont très prometteurs et mettent en évidence le rôle freinateur de ces verres chez les enfants ayant une myopie évolutive. A date, deux verres permettent d’obtenir au moins 60 % de freination par rapport aux verres classiques.
Tous les ophtalmologistes peuvent-ils les prescrire ?
Ces verres ne nécessitent ni formation particulière ni examens spécifiques de la vision, et peuvent donc être prescrits aux enfants myopes dans le cadre d’une consultation classique chez l’ophtalmologiste. Des examens complémentaires oculaires non invasifs sont cependant nécessaires. Cette technologie étant toutefois récente, tous les ophtalmologistes ne la proposent pas à leurs patients. Parlez-en avec votre ophtalmologiste si vous souhaitez bénéficier de ces verres de freination de la myopie.
Combien ces verres coûtent-ils ?
Récents, les verres de freination de la myopie ne sont actuellement pas remboursés par l’Assurance maladie mais peuvent faire l’objet d‘une prise en charge partielle de la part de la complémentaire santé. Le surcoût à prévoir par rapport à un verre classique est de 70 à 100 € en moyenne (par verre).
Comment se procurer des verres de freination de la myopie ?
Ces verres peuvent être commandés chez l’opticien sur présentation d’une ordonnance de l’ophtalmologiste. Un suivi médical rapproché chez l’ophtalmologiste est également nécessaire (à six mois et à un an) pour s’assurer de leur efficacité.