Présentation de la Semaine 2025

En France, plus de 30 % des adultes sont aujourd’hui myopes et cette proportion pourrait dépasser les 50 % en 2050 ! Un enfant sur 5 (de moins de 18 ans) souffre de myopie aujourd’hui et 510 000 enfants de 6 à 15 ans ont une myopie évolutive.

Dans le cadre de la campagne « Agissons ensemble contre la myopie », l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention organise la 3e édition de la Semaine nationale de la myopie du 24 au 30 novembre 2025. Objectif : sensibiliser l’opinion sur la nécessité d’agir contre la myopie MAINTENANT, afin de préserver la vision de nos enfants DEMAIN.

Une semaine pour sensibiliser les parents sur les trois moyens d’agir contre la myopie :

1- JE PRÉVIENS la myopie de mon enfant

  • En l’incitant à adopter les bons réflexes : passer deux heures par jour dehors, limiter les activités sur écrans, faire des pauses de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant au loin, garder une distance de 30 cm de son livre ou écran, se coucher tôt et dormir suffisamment….

2- JE DÉPISTE la myopie de mon enfant au plus tôt

  • En consultant un ophtalmologiste au moindre signe d’alerte et en faisant contrôler la vision de mon enfant au plus tard à l’entrée au CP, puis tous les deux ans au cours de sa scolarité.

3- JE FREINE la myopie de mon enfant (en suivant les recommandations de son ophtalmologiste)

  • Pour l’empêcher d’évoluer vers des formes sévères à l’âge adulte et limiter ainsi le risque de complications (décollement de rétine, glaucome, cataracte, maculopathie…).

 

Une campagne de mobilisation au niveau national et local :

  • Une semaine de sensibilisation chez les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres : des supports d’information et des échanges avec les professionnels de santé sur les moyens d’agir contre la myopie.
  • Une action sur les réseaux sociaux : une opération d’influence alliant humour (avec le duo Mongyneco et Dr Never) et pédagogie (avec Doctochou et thefrenchradiologist).
  • Des actions d’information et des opérations de dépistage dans toute la France à l’initiative d’acteurs locaux (villes, orthoptistes, centres hospitaliers…).

Une semaine de mobilisation soutenue par le Collectif
« Ensemble contre la myopie »

Verriers, fabricants de lentilles, réseaux d’optique, organisations représentatives des professionnels de la santé visuelle, associations de patients myopes et malvoyants…
Les acteurs clés de la santé visuelle unis au sein du collectif « Ensemble contre la myopie » soutiennent la « Semaine nationale de la myopie » et la relaieront activement auprès de leurs différents publics.

Contact presse : Agathe Lobet

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