Les lentilles pour myopes

Les lentilles de contact pour myopes constituent une alternative esthétique et pratique au port de lunettes.

Bien connues de tous, les lentilles classiques permettent de corriger la vision de loin en cas de myopie.

Mais un nouveau type de lentilles existe aujourd’hui non seulement pour corriger la vision mais aussi pour freiner la progression de la myopie.

Les lentilles de correction de la myopie

Souples ou rigides, quotidiennes, mensuelles, traditionnelles, bifocales, progressives… Il existe une multitude de lentilles pour corriger la vision des patients myopes.

En savoir plus

Les lentilles pour freiner la myopie

Une nouvelle génération de lentilles permet aujourd’hui d’offrir une vision nette aux personnes myopes tout en contrôlant l’évolution de leur myopie.

En savoir plus

Les lentilles pour les myopes

Souples ou rigides, les lentilles pour myopes constituent une alternative au port de lunettes pour les personnes souffrant de myopie. Elles offrent de nombreux avantages :

  • liberté de mouvement ;
  • élargissement du champ de vision (par rapport aux lunettes de correction de la myopie) ;
  • adaptation à tous les degrés de correction et à tous les âges (elles peuvent être portées par les enfants).

Elles sont toutefois contre-indiquées, notamment en cas de sécheresse oculaire importante, de pathologies (kératite ou conjonctivite…) ou de prise de certains médicaments, ….

De même, pour limiter le risque infectieux, les lentilles de contact pour myopes imposent de respecter certaines mesures d‘hygiène au moment de leur manipulation (pose, dépose) mais aussi dans le cadre de leur entretien.

Au-delà des lentilles de contact traditionnelles, une nouvelle génération de lentilles permet aujourd’hui à la fois de corriger la vision de loin liée à la myopie, mais aussi de ralentir la progression de celle-ci. Il existe deux sortes de lentilles pour freiner la myopie, notamment chez les jeunes patients ayant une myopie évolutive :

  • les lentilles rigides à porter la nuit (orthokératologie) ;
  • les lentilles souples à porter le jour.

Lentilles rigides de nuit

L’orthokératologie consiste à porter, au cours de la nuit, des lentilles rigides qui vont aplatir de façon mécanique et non invasive la cornée afin de corriger de façon temporaire la myopie. Après avoir porté ses lentilles durant la nuit (pendant au moins 6 heures), le patient myope a ainsi une vision nette au cours de la journée du lendemain sans avoir besoin de porter de lunettes ou de lentilles de contact. Cette technique permettrait également, selon les études, de ralentir la progression de la myopie de 40 à 70 %.

L’orthokératologie n’est toutefois adaptée aux patients myopes qu’à certaines conditions :

  • myopie modérée ;
  • niveau de maturité suffisant du patient pour qu’il puisse gérer le port de lentilles rigides de façon autonome et rigoureuse en termes d’hygiène (pour limiter le risque infectieux).

Lentilles souples de jour

Il existe une alternative à l’orthokératologie : le port de lentilles souples de jour. Quotidiennes ou mensuelles, ces lentilles doivent être portées au moins 6 jours par semaine, durant idéalement 10 heures par jour, pour produire tous leurs effets en termes de freination de la myopie. Les études montrent un taux de freination de 59 % en trois ans chez des enfants âgés de 8 à 12 ans et des effets freinateurs prolongés sur 6 ans (71 % au cours de la période de traitement suivante de 3 ans).

SCROLL UP