enfant lunettes

Etude : 44 % des enfants de moins de 12 ans souffrent d’au moins un trouble de la vision

Ce constat alarmant provient du dernier baromètre Opinion Way réalisé pour l’association pour l’amélioration de la vue (Asnav) et dont les résultats ont été publié le 13 mars dernier.

Sans surprise, la myopie arrive en tête des troubles de la vision chez les moins de 12 ans avec 21 % de parents qui déclarent que leur enfant souffre de myopie. Les autres troubles de la vision cités sont l’astigmatisme (déclaré par 15 % des parents), l’hypermétropie et le strabisme (11 % chacun).

Autre enseignement clé, une prise de conscience insuffisante des parents sur l’importance du dépistage précoce chez l’ophtalmologiste.

Seuls 16 % des parents d’enfants de moins de 12 ans interrogés jugent ainsi utile de faire une première visite pour contrôler la vue par un ophtalmologiste avant les 3 ans de l’enfant.

Enfin, cette étude confirme la méconnaissance des Français sur l’ampleur de l’épidémie actuelle de myopie : 59 % des personnes interrogées (55 % des parents d’enfants de moins de 12 ans) déclarent n’avoir jamais entendu parler de l’augmentation de la myopie chez les enfants et les jeunes.

Concernant les solutions de freination, 77 % des personnes interrogées en connaissent l’existence, leur première source d’information sur ce point étant leur ophtalmologiste ou leur opticien. Enfin, ces solutions sont plébiscitées par les parents d’enfants myopes puisque 98 % d’entre eux jugent important qu’un professionnel de santé leur propose un dispositif pour freiner la myopie de leur enfant.

 

visionenfantsétudedépistagemyopie
SCROLL UP