Selon une étude, chaque heure supplémentaire passée devant un écran augmenterait le risque de myopie des enfants
Une nouvelle étude coréenne pointe du doigt les effets néfastes des écrans sur la myopie. Les chercheurs ont compilé les résultats de 45 études (incluant plus de 335 000 enfants âgés en moyenne de 9 ans). Selon eux, chaque heure supplémentaire passée devant un écran augmenterait le risque de myopie et ce surrisque serait d’autant plus important en cas d’utilisation simultanée de plusieurs types d’écrans.
De façon plus précise, une heure d’exposition par jour serait associée à un risque de myopie accru de 5 %. Ce taux atteindrait 54 % pour deux heures d’écran par jour et 97 % pour quatre heures ! Il est important de rappeler que le temps passé sur les écrans joue à deux niveaux sur le risque de myopie : il limite le temps passé en extérieur à la lumière du jour (qui est un facteur de protection reconnu contre la myopie) et, en l’absence de pause régulière, il entraîne une focalisation prolongée de notre vision sur des objets rapprochés.
Pour limiter ces risques, les chercheurs recommandent de limiter l’exposition aux écrans des enfants à moins d’une heure par jour et de les inciter à passer plus de temps dehors à la lumière du jour.