Etude : des omega-3 pour prévenir la myopie ?
Si l’augmentation du temps passé à l’extérieur et la diminution des activités en vision de près (sur les écrans notamment) sont des facteurs de prévention de la myopie bien établis, une nouvelle étude suggère qu’une alimentation riche en omega-3 pourrait également jouer un rôle dans le développement de ce trouble visuel.
Menée par des chercheurs de l’Université chinoise de Hong Kong, l’étude Hong Kong Children Eye Study a porté sur 1 005 enfants âgés de 6 à 8 ans. Leur vue a fait l’objet de contrôle réguliers et leur alimentation a été suivie de près via l’administration de questionnaires remplis avec l’aide de leurs parents.
Les résultats de cette étude sont surprenants : si environ 1/3 des enfants de l’étude souffraient de myopie, une corrélation a été établie entre le niveau de consommation d’omega-3 des enfants et la myopie. Une consommation forte d’omega-3 (que l’on trouve essentiellement dans les poissons gras comme le saumon, les noix, mais aussi les huiles de colza ou de soja…) était ainsi associée à un risque plus faible d’être myope. A contrario, une consommation importante de graisses saturées était associée à un risque majoré de myopie.
On savait déjà que les omega-3 jouaient un rôle important dans la fonction visuelle et permettaient de prévenir certaines pathologies comme la DMLA, mais cette étude montre qu’ils pourraient également prévenir la myopie. Les chercheurs suggèrent une piste d’explication : en augmentant le flux de sang dans la choroïde, les omega-3 limiteraient les risques de carence en oxygène dans la sclère (blanc de l’œil) qui est un facteur de développement de la myopie.