Etude : le tabagisme passif augmente les risques de myopie chez les enfants

Une étude chinoise a souligné l’importance d’éradiquer le tabagisme passif pour prévenir le développement de la myopie chez les enfants.

L’étude en question est la première étude de cohorte réalisée en Chine examinant la relation entre l’exposition au tabagisme passif et l’apparition de la myopie. Des études antérieures sur le tabagisme passif ont été publiées, mais leurs conclusions n’étaient pas définitives selon les auteurs de cette nouvelle étude.

Cette étude a porté sur 232 enfants âgés de 5 à 10 ans, parmi lesquels 128 avaient été exposés au tabagisme passif et 104 ne l’avaient pas été. Les enfants ont été suivis lors d’évaluations réalisées à 3, 6, 9 et 12 mois, axées sur les modifications de la réfraction équivalente sphérique et de la longueur axiale. Les chercheurs ont également recueilli des informations via des questionnaires issus de dossiers médicaux sur des facteurs comportementaux et parentaux, notamment leur myopie, leur niveau d’éducation, le temps quotidien consacré au travail de près et leurs activités de plein air.

Selon les auteurs de cette étude de cohorte rétrospective, « les résultats suggèrent que l’exposition au tabagisme passif est associée à un risque accru de développer une myopie précoce chez les enfants non myopes, ce qui indique que le public devrait accorder une plus grande attention à la question de l’exposition au tabagisme passif. Pour les parents d’enfants, arrêter de fumer est non seulement bénéfique pour leur propre santé, mais aussi crucial pour le bien-être de leurs enfants. Il est à espérer que davantage de personnes prendront des mesures pour protéger leurs enfants des effets nocifs du tabagisme passif et créer un environnement plus sain pour eux. »

Plus d’infos

étudetabagisme passifmyopieenfant
SCROLL UP