Etude : petits écrans, gros risques de myopie ?
90 % des cas de myopie sont dus à notre mode de vie : moins de temps dehors, plus de temps en vision de près, études de plus en plus longues, coucher tardif des enfants.
A l’heure où les écrans occupent une place de plus en centrale dans notre quotidien se pose la question de leur impact sur la santé visuelle des plus jeunes.
Plusieurs études ont déjà identifié l’utilisation fréquente d’un ordinateur comme un facteur de risque de myopie. Une étude taiwanaise[1] menée auprès d’un groupe de jeunes militaires a notamment mis en évidence une relation entre un usage important de l’ordinateur et une longueur axiale plus élevée (la myopie étant principalement due à un allongement excessif du globe oculaire).
Mais qu’en est-il pour les plus petits écrans (smartphones ou tablettes) qui imposent une distance de lecture encore plus courte ?
Pour comprendre les risques liés à l’utilisation d’un smartphone, Ocumetra, partenaire de Myopia Focus, a lancé un certain nombre d’études au Centre for Eye Research Ireland (CERI). Dans une étude portant sur 418 étudiants des niveaux primaire, secondaire et supérieur, Ocumetra a montré que l’utilisation des smartphones était plus importante chez les étudiants myopes.
Contrairement à la plupart des études qui suivent les habitudes de vie uniquement en utilisant des informations autodéclarées (par exemple en demandant aux enfants d’estimer le temps qu’ils consacrent à diverses tâches), l’étude Ocumetra s’appuie sur l’utilisation des données des smartphones (y compris le WiFi et les données mobiles) pour fournir une mesure plus fiable de l’usage de ces écrans. En analysant ces données, Ocumetra a observé que les étudiants myopes utilisaient chaque jour près du double de la quantité de données de leur téléphone portable par rapport aux étudiants non myopes.
Une étude longitudinale complémentaire sera nécessaire pour approfondir ces premières observations et tirer des conclusions sur la relation entre myopie et usage excessif des petits écrans. Toutefois, il semble évident que l’utilisation importante des smartphones chez les enfants constitue un problème de santé global avec de nombreux impacts négatifs (sommeil, bien-être…). La manière dont les parents peuvent contrôler l’accès de leurs enfants à la technologie reste une tout autre affaire. Rappelons, que selon une étude récente de Toluna-Harris Interactive publiée le 22 mars 2023, réalisée pour l’association e-Enfance auprès de parents, 46 % des enfants de 6/10 ans ont déjà un smartphone.
[1] Lee et al.What factors are associated with myopia in young adults? A survey study in Taiwan Military Conscripts. Invest Ophthalmol Vis Sci. 2013 Feb 5;54(2):1026-33