Etude sur l’efficacité des verres DIMS et HAL pour freiner la myopie des enfants

Si de nombreuses études menées en Asie ont montré l’efficacité des verres de freination de la myopie au cours des dernières années, on manquait jusqu’à présent de données sur la population européenne. Ce manque est aujourd’hui comblé grâce aux travaux du service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers, dirigés par le professeur Nicolas Leveziel, dont les résultats ont été publiés dans le BMJ Open Ophthalmology.

L’étude rétrospective menée auprès de plus de 22 000 enfants myopes a permis de comparer l’efficacité de deux technologies de verres de freination de la myopie (DIMS et HAL) sur la base de données anonymisées recueillies entre 2020 et 2023 auprès de 1500 opticiens KRYS GROUPE.

Les résultats montrent une efficacité de ces verres freinateurs pour réduire de façon significative la myopie des enfants, y compris sur la tranche d’âge de 4 à 6 ans qui était peu étudiée dans les essais cliniques jusqu’à présent.

Même si elle comporte certaines limites (manque de données sur le mode de vie ou l’origine ethnique), cette étude confirme donc l’efficacité des verres DIMS et HAL pour freiner la progression de la myopie évolutive chez les enfants, y compris chez les très jeunes enfants.

Plus d’infos

enfantsétudefreinationverresmyopie
SCROLL UP