La myopie peut-elle diminuer avec l’âge ?

La myopie peut-elle diminuer spontanément dans le temps ? Il s’agit d’une question courante à laquelle il convient d’apporter des réponses nuancées.

Un œil myope ne peut pas rapetisser

La myopie a le plus souvent pour origine un allongement excessif de l’œil. Et les experts s’accordent à dire qu’un œil trop long ne peut pas raccourcir avec l’âge. Autrement dit, la myopie peut cesser de progresser à partir d’un certain âge (dans la plupart des cas, au début de l’âge adulte), mais elle ne peut pas régresser spontanément. Et plus on est myope, plus la stabilisation de la myopie est tardive.

La surcorrection à l’origine d’une diminution apparente de la myopie ?

Lors d’un contrôle de la vision pour un renouvellement de lunettes, il arrive parfois que l’ophtalmologiste prescrive une correction plus faible que celle que le patient avait auparavant. Ceci n’est pas dû à une diminution de la myopie mais au fait que le patient était sans doute surcorrigé. En effet, durant l’examen d’acuité visuelle réalisé au moyen d’un auto-réfractomètre, le patient myope a tendance à “accommoder”, c’est-à-dire que son cristallin se déforme pour voir net de loin.

L’appareil mesure la myopie réelle du patient mais aussi une “fausse myopie” liée au phénomène d’accommodation. Une fois cette mesure réalisée, l’ophtalmologiste “neutralise” cette myopie d’accommodation en testant la vision du patient avec des lunettes comprenant différentes corrections. Mais lorsque le patient accommode trop, il peut arriver que la fausse myopie liée au phénomène d’accommodation ne soit pas identifiée et que le patient se fasse prescrire une correction plus importante que nécessaire. Si cette surcorrection n’est pas risquée pour l’œil, elle peut en revanche être source de maux de tête.

correctiondiminutionmyopelunettesmyopie
SCROLL UP