L’alimentation joue-t-elle un rôle dans la myopie ?
De nombreuses études ont mis en évidence au cours des dernières années le rôle majeur du mode de vie dans la survenue ou l’aggravation de la myopie. Il est notamment bien établi que les activités prolongées en vision de près (écrans…) augmentent significativement le risque de myopie.
Les chercheurs s’intéressent aujourd’hui à un nouveau facteur environnemental qui pourrait également jouer un rôle dans le développement de la myopie : la nutrition.
Différentes études en cours cherchent à mettre en évidence l’existence d’un lien entre un régime riche en glucides et la myopie, notamment chez les enfants en pleine croissance. Selon ces études, la consommation importante de glucides raffinés (pain blanc, pâtes blanches, pommes de terre…) favoriserait une hyperinsulinémie qui entraînerait un allongement continu de la sclère (« blanc de l’œil »), responsable de la myopie.
La prévalence importante du diabète et de la myopie au sein des populations d’Asie du Sud-Est, dont le régime alimentaire repose sur le riz blanc (qui a une charge glycémique élevée), corroborerait cette hypothèse.
Si cette hypothèse était confirmée, l’épidémie de myopie actuelle aurait pour origine plusieurs facteurs environnementaux combinés qui entraîneraient une augmentation continue de la sclère et donc le développement et la progression de la myopie :
- une alimentation riche en glucides raffinés ;
- un manque d’exposition à la lumière du jour ;
- une augmentation du temps passé en vision de près (écrans, travail…).
Il convient toutefois de noter que cette hypothèse n’est pour l’heure pas scientifiquement prouvée et qu’elle devra, le cas échéant, être confirmée par des études menées sur des groupes humains.