L’excès de sucre augmente-t-il le risque de myopie chez les enfants ?

Au-delà des risques de surpoids et de caries, une consommation excessive de sucre pourrait également avoir des effets néfastes sur la vision des enfants selon une étude épidémiologique transversale menée en 2017/2018 par le Centre Hospitalier Universitaire Gui de Chauliac de Montpellier.

Cette étude s’est appuyée sur une cohorte de 264 enfants âgés de 4 à 18 ans et avait pour objectif de mesurer l’impact d’une consommation fréquente de sucres raffinés sur le risque de myopie.

Les résultats mettent en évidence l’existence d’une possible association entre une consommation de glucides raffinés et la myopie de l’enfant, avec une probabilité accrue pour les filles et moindre pour les garçons.

Certains facteurs de risque/protection connus de la myopie étaient légèrement significatifs : le temps passé devant un écran (risque) et le temps passé à l’extérieur (protection).

Cette étude met en lumière l’importance de l’hygiène de vie (facteur de risque modifiable) dans le développement de la myopie. Selon les chercheurs, d’autres études seront toutefois nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes par lesquels l’alimentation pourrait avoir un impact sur le développement de la myopie.

Plus d’infos

sucresétudeglucidesrisquemyopieenfant
SCROLL UP