Lumière du jour et prévention de la myopie : certains enfants seraient plus protégés que d’autres
L’exposition à la lumière du jour est un facteur de prévention de la myopie aujourd’hui bien établi sur le plan scientifique.
Mais une nouvelle analyse publiée dans le British Journal of Ophthalmology montre que la lumière du jour serait un rempart plus efficace contre la myopie chez les enfants hypermétropes (enfants dont la vision est naturellement légèrement hypermétrope, une réfraction typique de la petite enfance) que chez les enfants prémyopes (enfants qui sont à la limite entre la vision normale et la myopie). Explications.
En quoi la lumière du jour est-elle un facteur de prévention de la myopie ?
Plusieurs éléments sont avancés pour expliquer le rôle bénéfique de la lumière du jour contre la myopie :
- Lumière du jour et dopamine : la lumière du jour favorise la sécrétion de dopamine rétinienne, ce qui contribue à réguler la croissance de l’œil et réduit le risque d’un allongement trop rapide de celui-ci (un facteur clé de la myopie).
- Moins de longues périodes de travail de près : à l’extérieur, les enfants ont tendance à regarder plus loin et à changer plus souvent d’objet de leur attention.
- Des habitudes saines : les jeux en plein air favorisent un meilleur sommeil et une activité physique accrue, deux éléments liés à la santé oculaire.
Une protection moindre chez les enfants prémyopes
- Chez les jeunes enfants présentant une hypermétropie marquée : le temps passé régulièrement à l’extérieur semble être le facteur préventif le plus efficace. Pour ces enfants, pratiquer des activités en plein air chaque jour peut réduire considérablement le risque de développer une myopie.
- Chez les enfants déjà prémyopes : le temps passé à l’extérieur reste important – il peut retarder l’apparition de la myopie ou ralentir sa progression – mais le bénéfice est moindre.
