Lumière rouge et contrôle de la myopie de l’enfant
Selon une étude menée en Chine, dont les résultats ont été publiés dans la revue Ophtalmology, la thérapie à base de lumière rouge serait efficace dans le contrôle de la myopie de l’enfant. Une équipe de chercheurs chinois et australiens a ainsi réalisé un essai clinique sur 112 enfants originaires de Chine ayant les troubles de la vision suivants : myopie d’au moins -0,5 dioptries, œil astigmate de -1.5 dioptries ou moins, anisométropie de 1,5 dioptrie ou moins (trouble de la réfraction différent entre les deux yeux). Ces enfants ont été exposés de façon aléatoire à l’un des traitements suivants à raison de 3 minutes par session, deux fois par jour pendant 6 mois :
– thérapie à base de lumière rouge + lunettes
– dispositif factice fondé sur la combinaison de luminothérapie (avec seulement 10% de la puissance de l’appareil d’origine) + lunettes.
Au bout de 6 mois, les chercheurs ont constaté une régression significativement plus importante de la myopie au sein du groupe d’enfants soumis à la lumière rouge.
Si cette étude met en évidence l’efficacité de la thérapie à base de lumière rouge dans la freination de la myopie de l’enfant, les mécanismes “moléculaires et cellulaires” permettant de l’expliquer restent encore mal connus.