Marine Lorphelin : ambassadrice de la campagne myope
Médecin généraliste, créatrice de contenus santé, ancienne Miss France (2013), chroniqueuse radio et co-auteur du livre « Tout savoir sur les études de médecine », Marine Lorphelin est une personnalité médiatique engagée qui souhaite vulgariser la médecine, déconstruire les idées reçues et nous encourager à adopter les bons réflexes pour préserver notre santé.
Myope depuis son plus jeune âge et médecin, elle a souhaité s’impliquer sur la campagne nationale d’information et de dépistage de la myopie et en est aujourd’hui l’ambassadrice. Interview.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre myopie ?
Ma myopie a été diagnostiquée durant mon enfance lorsque j’étais assez jeune dans mes souvenirs ! Dans ma famille, il y avait des antécédents de myopie : mon père a une myopie importante et mes tantes paternelles sont également myopes. Puis ma myopie s’est aggravée durant mes études de médecine.
Aujourd’hui j’ai une myopie modérée : -2 à chaque œil avec un astigmatisme à l’œil droit. C’est toutefois un vrai handicap au quotidien car je ne peux pas oublier mes lunettes ou mes lentilles. J’en suis complètement dépendante, et étant très sportive, je suis obligée de porter des lentilles pour corriger ma vue et pratiquer mes sports en toute sécurité.
En tant que patiente myope, avez-vous déjà été sensibilisée sur l’existence de solutions pour ralentir l’évolution de la myopie ou de moyens pour prévenir son aggravation ?
Non pas du tout ! D’ailleurs je découvre même tout cela aujourd’hui alors que je suis médecin généraliste ! Nous sommes peu informés sur les solutions pour ralentir l’évolution de la myopie… Toutefois, je connaissais quelques moyens de prévention au quotidien tels que limiter les activités en vision de près, lever les yeux de son livre, passer du temps en extérieur…
Pourquoi avez-vous accepté de vous impliquer sur cette campagne ?
Ce sujet me touche car me concerne personnellement, mais c’est surtout un véritable sujet de santé publique ! Un enfant de moins de 18 ans sur 5 est myope aujourd’hui et combien demain ? Je souhaite donc utiliser ma petite visibilité médiatique pour sensibiliser un maximum de personnes sur les troubles visuels comme la myopie et leur transmettre des conseils pour les aider à prendre soin de leur vue au quotidien.
Quels messages souhaitez-vous transmettre au grand public, notamment aux parents de jeunes enfants et aux étudiants qui peuvent être concernés par la myopie ?
Déjà vous faire faire dépister ou, pour les parents, faire dépister vos enfants chez un ophtalmologiste. On ne réalise pas toujours que les troubles visuels peuvent être à l’origine de certains symptômes (maux de tête, vertiges, fatigue…) mais aussi de véritables difficultés scolaires pour les plus jeunes !
Ensuite, j’aimerais rappeler à quel point il est essentiel pour notre bien-être à tous, de lâcher un peu les écrans et de profiter de l’extérieur le plus souvent possible.