Musculation et forte myopie : gare au risque de décollement de rétine selon un ophtalmologiste

Le décollement de rétine est une complication grave de la myopie qui affecte la vision et peut, en l’absence de traitement, entraîner une perte de vision majeure pouvant aller jusqu’à la cécité. Et ce risque serait majoré en cas de port de charges lourdes lors des exercices de musculation, selon le Dr Ukey, ophtalmologiste.  Dans une publication récente, elle met ainsi en garde les patients souffrant de myopie forte : « Si vous avez une forte correction visuelle (…), votre globe oculaire est plus long et plus fin, ce qui rend la délicate membrane interne – la rétine – étirée et particulièrement fragile. »

La pression exercée par l’effort physique intense lié au port de charges lourdes peut provoquer une déchirure ou un décollement complet de la rétine, déjà fragilisée par la myopie. Et ce type de complication constitue une urgence médicale nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.

Pour limiter ces risques, Le Dr Ukey recommande aux myopes forts de ne pas soulever de poids supérieur à 4,5 kilos et d’adopter quelques mesures préventives :  « utilisez des chariots, demandez de l’aide ou gardez la bouche ouverte et expirez lorsque vous soulevez un objet lourd afin d’éviter une dangereuse augmentation de la pression.»

musculationdécollement de rétinerisquemyopie
SCROLL UP