femme lunettes myope astigmate

Myope et astigmate

Il arrive très fréquemment que l’on soit myope et astigmate en même temps. L’astigmatisme qui concerne environ 15 % de la population coexiste souvent avec d’autres anomalies de la réfraction comme la myopie. Il est même rare de ne pas avoir un astigmatisme léger (inférieur à une dioptrie) associé à la myopie. Au-delà de 40 ans, la presbytie peut s’ajouter à ces troubles de la vision. Il est donc possible d’être à la fois myope, astigmate et presbyte !

Comment voit un myope astigmate ?

L’astigmatisme est dû à une courbure irrégulière de la cornée, ou de façon plus rare, du cristallin. Il entraîne une vision floue et déformée, de près comme de loin, avec des difficultés à distinguer certaines lettres proches comme le P et le F, ou le H et le M. La myopie se traduit par une vision nette de près mais floue de loin, à partir d’une certaine distance. Dès lors, comment voit-on lorsque l’on est à la fois myope et astigmate ?

Le flou lié à la myopie et celui lié à l’astigmatisme se renforcent l’un l’autre sans qu’il soit possible de les dissocier. Dans le cas où seule la myopie serait corrigée, la vision serait altérée de façon plus ou moins importante par l’astigmatisme résiduel en fonction de sa puissance : baisse d’acuité visuelle (notamment lorsque l’astigmatisme est supérieur à 1 dioptrie) ou sensation de dédoublement en cas d’exposition à des lumières fortes ou en cas de lecture de sous-titres à l’écran notamment.

Myope et astigmate : quelle correction ?

Pour avoir une parfaite acuité visuelle, il est indispensable de corriger à la fois l’astigmatisme et la myopie par des dispositifs optiques adaptés :

  • des verres de lunettes sphéro-cylindriques: la sphère est un verre concave qui permet de corriger la myopie et le cylindre un verre torique qui corrige l’astigmatisme. La correction choisie dépend du degré de l’astigmatisme et de son origine (anomalie au niveau de la cornée ou du cristallin) ;
  • des lentilles de contact toriques pour corriger l’astigmatisme associé à la myopie.

En cas de myopie et d’astigmatisme, l’ordonnance transmise par l’ophtalmologique indique pour chaque œil (OD : œil droit et OG : œil gauche) :

  • une valeur chiffrée précédée du signe « – » pour la correction de la myopie. Plus le chiffre est élevé, plus la myopie est forte ;
  • une valeur chiffrée entre parenthèses et précédée du signe « + » pour l’astigmatisme. Ce chiffre entre parenthèse indique la puissance de l’astigmatisme (en dioptries)et le nombre de degrés correspond à son orientation (axe).

Quelle chirurgie en cas de myopie et astigmatisme ?

L’astigmatisme associé à la myopie peut également être corrigé de façon définitive par la chirurgie réfractive. Le plus souvent, les deux troubles de la vision sont corrigés au cours d’une seule et même intervention afin de permettre au patient de retrouver une acuité visuelle de 10/10 sans correction optique.

La chirurgie au laser est la plus souvent utilisée pour corriger un astigmatisme myopique. Le laser permet à la fois d’aplatir la cornée pour corriger la myopie et de rectifier ses irrégularités de surface (liées à l’astigmatisme). Le choix de la technique dépend du degré d’astigmatisme et de la configuration de la cornée (épaisseur et régularité) : PKR ou lasik (pour corriger des astigmatismes plus sévères).

Dans le cas où la chirurgie au laser ne serait pas envisageable, la pose d’un implant torique peut être une alternative (notamment lorsque l’astigmatisme est supérieur à 1 dioptrie). Au cours d’une intervention sous anesthésie locale (qui dure environ une heure pour les deux yeux), une lentille est introduite dans l’œil (via une petite incision) pour remplacer le cristallin et corriger à la fois l’astigmatisme et la myopie. Ce type d’implant est également utilisé en cas de cataracte. Les implants toriques sont disponibles dans différentes tailles et formes. Le type d’implant est déterminé par le chirurgien lors de la consultation préopératoire en fonction de la vision du patient et de la correction voulue. En cas de presbytie associée à l’astigmatisme et à la myopie, les implants multifocaux toriques sont indiqués.

astigmateastigmatismemyopelaserlentilleslunetteschirurgie réfractivemyopie
SCROLL UP