Quels sont les risques associés à une myopie non corrigée ?
Une myopie non corrigée ne perturbe pas uniquement la vision de loin. Elle peut entraîner des troubles de l’apprentissage chez l’enfant et des complications potentiellement graves à l’âge adulte.
Les conséquences d’une myopie non corrigée chez l’enfant
Les enfants souffrant d’une myopie non diagnostiquée peuvent ressentir des difficultés à l’école. En cause, la vision floue de loin que ce trouble de la vision provoque. Ils peuvent avoir du mal à déchiffrer le tableau et prendre du retard dans leurs apprentissages. Ces difficultés peuvent favoriser les problèmes de comportement et inciter l’enfant à se replier sur lui-même.
Une fatigue oculaire et des maux de tête répétés, notamment en fin de journée, peuvent également survenir du fait des efforts faits pour compenser ce trouble de la vision.
Enfin, une myopie non diagnostiquée risque de s’aggraver durant l’enfance. L’œil continue en effet à s’allonger au fur et à mesure que l’enfant grandit. Et la myopie peut évoluer vers des formes sévères à l’âge adulte si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt.
C’est pourquoi il est indispensable de faire contrôler la vision des enfants aux moments clés de leur développement : à l’entrée en maternelle, puis au début de l’école primaire (CP). De même, en cas de signes de suspicion de myopie, il peut être utile pour les parents de réaliser un test simple en vision de loin. Il suffit de demander à l’enfant de lire une enseigne ou de décrire un objet éloigné. Si ce test confirme le doute, il est indispensable de consulter un ophtalmologiste qui pourra, le cas échéant, poser le diagnostic de myopie.
Les conséquences d’une myopie non corrigée à l’âge adulte
Lorsque l’on est adulte, ne pas corriger sa myopie expose à un certain nombre de risques.
La gêne visuelle liée à la myopie peut nuire à l’efficacité professionnelle et rendre plus difficiles certaines actions du quotidien comme la conduite automobile (risque accru d’accidents).
Mais bien plus grave, du fait de sa longueur excessive, l’œil myope est plus fragile que l’œil emmétrope et peut souffrir de complications. Selon une étude menée dans les centres Point Vision en collaboration avec le Professeur Nicolas Leveziel, une dioptrie de plus représente 40 % de risques de complications rétiniennes en plus.
Les complications associées à la myopie sont nombreuses : décollement de rétine, cataracte précoce, glaucome, corps flottants, atteintes de la rétine maculaire… Elles peuvent, dans les cas graves, entraîner une perte majeure d’acuité visuelle, voire une cécité. Un patient sur quatre atteint d’une très forte myopie est ainsi en situation de malvoyance ou de cécité après 60 ans.
C’est pourquoi, lorsque l’on voit flou de loin, il est indispensable de consulter un ophtalmologiste afin de pouvoir bénéficier d’un diagnostic. Et une fois ce dernier établi, il est nécessaire d’avoir un dispositif de correction adapté et de consulter régulièrement pour limiter le risque de complications liées à la myopie.