Opération de la myopie : quel remboursement ?
De plus en plus fréquente, l’opération de la myopie représente un investissement important pour les patients mais son remboursement n’est pas toujours à la hauteur de leurs attentes.
Une opération de la myopie non remboursée par la Sécurité sociale
La chirurgie de la myopie n’est malheureusement pas prise en charge par la Sécurité sociale. Ce type d’intervention est en effet considéré comme une « opération de confort » et est donc hors nomenclature.
Si ce coût à la charge du patient peut paraître important, l’opération de la myopie est un investissement généralement amorti au bout de quelques années seulement (3 à 5 ans). Il permet en effet d’économiser le coût lié au renouvellement régulier des dispositifs de correction de la myopie (verres et montures ou lentilles de correction de la myopie).
A noter : si la Sécurité sociale ne prend pas en charge l’opération de la myopie, elle ne donne également aucun droit à un arrêt maladie. Il est donc essentiel de prévoir de déposer des jours RTT ou de congés au moment de l’intervention.
Une prise en charge partielle de l’opération de la myopie par les mutuelles
Pour compenser l’absence de remboursement de l’opération de la myopie par l’Assurance Maladie, un certain nombre de mutuelles proposent une prise en charge partielle sous forme de forfait. Cette prise en charge variant d’une mutuelle à l’autre, il est recommandé :
- de comparer les offres avant de souscrire un contrat de mutuelle optique ;
- une fois le chirurgien choisi, de s’informer au préalable du montant remboursé en envoyant le devis du chirurgien à sa mutuelle.
Quelques informations clés à connaître
- La plupart des mutuelles prennent en charge le remboursement de l’opération de la myopie pour un œil seulement au cours d’une année. Il est donc recommandé de programmer l’opération du premier œil en fin d’année et celui du deuxième œil au début de l’année suivante pour éviter d’avoir un temps d’attente trop long entre les deux interventions.
- Le montant remboursé pour chaque œil varie généralement de 300 à 700 euros mais peut atteindre jusqu’à 1 000 euros pour certaines complémentaires santé.
- Certaines mutuelles proposent une prise en charge spécifique adaptée aux patients souffrant de myopie forte. Il est en effet plus rentable pour elles de rembourser deux interventions chirurgicales ponctuelles que le renouvellement régulier de lunettes de correction pendant de nombreuses années !
- Certains cas d’entente entre des mutuelles soucieuses de limiter leurs coûts de remboursement et des chirurgiens peu scrupuleux en quête de nouveaux clients ont été rapportés. Mais ces pratiques sont illégales. Sauf cas exceptionnels, les mutuelles n’ont pas le droit d’imposer à leurs adhérents un chirurgien particulier pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge de l’opération de la myopie.