Pourra-t-on bientôt prévenir la myopie avec un smartphone ?
C’est le pari fait par l’entreprise allemande Dopavision qui a développé une nouvelle application pour smartphone, Myopia X. Objectif : prévenir le développement de la myopie chez les jeunes.
Myopia X, une application destinée à prévenir la myopie
Concrètement, cette application fonctionne avec un casque de réalité virtuelle et un contrôleur Bluetooth. L’application propose différentes activités ludiques (jeux, contenu pédagogique…) et deux séances par jour sont recommandées pour limiter ses risques de myopie.
Une lumière qui stimule la sécrétion de dopamine
On sait aujourd’hui que la sécrétion de dopamine contribue à freiner l’allongement de l’œil responsable de l’apparition de la myopie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé aux jeunes de passer au moins deux heures par jour en extérieur, la lumière naturelle favorisant la sécrétion de dopamine.
L’application Myopia X repose sur le même principe. Elle utilise une lumière qui agit sur les cellules amacrines de la rétine afin de stimuler la production de dopamine. Par cette action, l’application permettrait de limiter la croissance du globe oculaire et donc le risque de myopie.
Des premiers résultats encourageants mais restant à confirmer
Les recherches précliniques ont permis de mettre en évidence des premiers résultats prometteurs :
- une session avec MyopiaX augmente l’épaisseur de la choroïde, généralement plus fine chez les myopes ;
- la lumière utilisée a le potentiel d’inhiber le développement de la myopie expérimentale ;
- le stimulus lumineux cible et active les cellules nécessaires dans la rétine (en mesurant la réponse à la lumière de la pupille ainsi que la sensibilité aux contrastes).
Pour confirmer ces premiers résultats, un essai clinique en double aveugle est actuellement mené sur la base d’une cohorte d’enfants âgés de 6 à 12 ans ayant au moins -0,75 dioptries.