prix opération myopie

Opération de la myopie : quel coût ?

Prix d’une opération de la myopie : un tarif variable en fonction de différents critères

Comme le montre le Baromètre de la myopie en France, 43 % des Français âgés de plus de 18 ans déclarent être myopes. Parmi les solutions permettant de corriger la myopie, de plus en plus de patients se tournent vers la chirurgie réfractive pour en finir avec les lunettes et lentilles. Mais quel budget prévoir pour une telle intervention ?

Si le coût moyen à prévoir pour une opération de la myopie au laser est compris entre 1 500 et 4 000 euros pour les deux yeux, ce prix varie en fonction d’un certain nombre de paramètres, comme :

  • la difficulté de l’intervention en fonction du degré et de la nature de la myopie: les cas plus « sensibles » nécessitant une technique plus sophistiquée et une intervention plus compliquée entraînent un coût plus élevé ;
  • la technique et le matériel utilisés par le chirurgien (exemple : le lasik est plus coûteux que la PKR) ;
  • la réputation et la compétence du chirurgien ;
  • le lieu d’exercice du praticien (différence de coût moyen entre Paris et la province).

 

Quelques conseils avant de se lancer

  • Avant de choisir un chirurgien, il est recommandé d’en consulter plusieurs ayant une bonne réputation pour disposer de plusieurs avis et devis comparatifs.
  • Quand un tarif est proposé, il convient de se demander ce que celui-ci comprend : certains praticiens attirent les patients en affichant des tarifs très compétitifs mais qui comprennent uniquement l’acte chirurgical et non l’ensemble de la prestation (forfait englobant la chirurgie mais aussi les consultations avant et après l’opération, le coût d’une éventuelle retouche). Attention donc aux mauvaises surprises !
  • Il ne faut pas choisir son chirurgien sur le seul critère économique : il convient de se méfier des chirurgiens qui utilisent une politique tarifaire agressive comme vecteur pour attirer les candidats à l’opération de la myopie. Ces prix attractifs correspondent généralement aux cas les plus « simples » nécessitant des techniques opératoires basiques. De plus ils sont parfois proposés au détriment de la sécurité et de la qualité du suivi que le patient est en droit d’exiger de son praticien. A contrario, les bons chirurgiens n’ont pas besoin de publicité pour recruter des patients : leur réputation et le bouche à oreille suffisent.
  • Bien que l’opération de la myopie soit très répandue, elle n’est pas anodine et nécessite que le patient se sente en confiance avec le praticien. Lors de la consultations préopératoire, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le devis, le niveau de qualification et d’expérience du chirurgien, le lieu où il opère, le déroulé de l’intervention, le suivi post-opératoire…

 

Gare aux opérations de la myopie à faible coût !

Certaines cliniques à l’étranger (Maghreb, Turquie…) proposent pour une opération de la myopie des tarifs défiant toute concurrence. Avant de vous laisser séduire par ces offres attractives, assurez-vous que ces tarifs très bas ne cachent pas un manque d’expérience du chirurgien, un matériel peu récent, des conditions de sécurité et d’hygiène insuffisantes par rapport aux normes en vigueur en France, un suivi post-opératoire inexistant… Et vérifiez au préalable la bonne compréhension de toutes les instructions dans le cas où le chirurgien ne parlerait pas français.

coûtopération myopie
SCROLL UP