Quels sont les traitements efficaces pour freiner la myopie ?

La Société mondiale d’ophtalmologie pédiatrique et de strabisme (WSPOS) a publié sa déclaration de consensus sur la myopie 2023 . Le document propose une évaluation des différents moyens envisagés pour ralentir la progression de la myopie. Dans cette déclaration de consensus, toutes les interventions décrites sont basées « sur des études qui ont montré une signification statistique et clinique », indique le document. Cette déclaration distingue deux catégories de traitements : les « traitements qui semblent fonctionner » et ceux « qui ne fonctionnent pas ou ont un effet minimal ».

Les traitements ayant fait la preuve de leur efficacité pour freiner la progression de la myopie

Parmi ces traitements, on trouve l’atropine, l’orthokératologie, les lentilles de contact souples pour freiner la myopie et les verres de freination (lunettes). Cette liste comprend également des interventions comportementales telles que l’augmentation du temps passé à l’extérieur et la réduction du temps passé sur les activités en vision de près (écrans de type smartphone ou tablette notamment).

Les traitements n’ayant pas prouvé leur efficacité sur le plan scientifique

Même s’ils ont pu être envisagés par le passé, certains traitements n’ont pas pu apporter la preuve de leur efficacité pour freiner la myopie. Il s’agit notamment de la sous-correction, des lunettes à trous et bloquant la lumière bleue, ainsi que des verres de lunettes bifocaux et progressifs.

Plus d’infos

consensussolutionstraitementsfreinationmyopie
SCROLL UP