Selon une étude, plus de 740 millions de jeunes pourraient être myopes d’ici 2050 !
Telle est la projection issue d’une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Ophtalmology qui prévoit une augmentation de 9 % de la prévalence de la myopie dans le monde entre 2023 et 2050. Selon les auteurs, d’ici 2050, plus de la moitié des adolescents de 13/19 ans et plus d’un quart des enfants de 6/12 ans souffriront de myopie.
Ces prévisions sont d’autant plus alarmantes que la myopie n’est pas un simple trouble de la vision mais peut entrainer de lourdes complications sur le plan visuel pouvant, dans les cas les plus évères conduire à une perte d’acuité visuelle majeure et irréversible.
Cette étude met également en évidence de très fortes disparités régionales, le Japon étant en tête des pays ayant la plus forte prévalence de myopie et le Paraguay étant le pays le moins exposé à ce trouble de la réfraction. De même certains paramètres semblent augmenter le risque de myopie :
- vivre en Asie du Sud Est,
- vivre en milieu urbain,
- être une femme,
- passer peu de temps dehors et beaucoup en vision de près,
- l’éducation précoce.
Les auteurs ont également souligné l’impact négatif potentiel du confinement lié au COVID sur la prévalence de la myopie en raison d’une diminution du temps passé à l’extérieur.