Des actions partout en France

A travers différentes actions, la « Semaine nationale de la myopie » a permis de mobiliser l’opinion sur la nécessité d’agir contre l’épidémie actuelle de myopie.

Une semaine de sensibilisation chez les ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres : les familles ont été sensibilisées sur les moyens d’agir contre la myopie via la diffusion de différents supports d’information et pourront échanger avec les professionnels de santé.

Une campagne sur les réseaux sociaux : autour du hashtag #contrelamyopejagis, des personnalités médiatiques et professionnels de santé influents sur les réseaux sociaux se sont mobilisés pour inciter à l’action individuelle et collective :

  • Diffusion d’un reel teaser sur la Semaine rassemblant ces différentes personnalités
  • Prises de parole de professionnels de santé sur les réseaux sociaux autour des différents moyens d’agir contre la myopie (prévention, dépistage, freination) durant toute la Semaine
  • Lancement d’un filtre instagram « Le monde vu par un myope » pour sensibiliser au handicap visuel lié à la myopie.

Des actions d’information et des opérations de dépistage ont été mises en place partout en France à l’initiative de nombreux acteurs locaux : villes, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), orthoptistes, centres hospitaliers, ESS (équipes de soins spécialisés)….

Des actions de sensibilisation et de dépistage ont également été organisées dans des écoles de la région parisienne, à l’initiative de Helen Keller International.

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