Tabagisme passif et risque de myopie chez les enfants
Selon une étude menée à Hong Kong auprès de jeunes enfants âgés de 6 à 8 ans, le tabagisme passif pourrait entraîner un risque accru de myopie chez les enfants. Les résultats de cette étude montrent qu’un niveau élevé d’exposition à la fumée de cigarettes est associé à :
- une plus grande réfraction myopique,
- une longueur axiale plus importante,
- une probabilité plus élevée de développer une myopie modérée et forte,
- une apparition plus précoce de la myopie.
Selon les chercheurs, les jeunes enfants peuvent être potentiellement plus exposés aux composants chimiques néfastes de la fumée de cigarettes car ils ont des fréquences respiratoires plus rapides et respirent plus d’air par rapport à leur masse corporelle.
Parmi les explications avancées pour expliquer l’impact potentiel de la fumée de cigarette sur la myopie, les responsables de l’étude évoquent le fait que les jeunes enfants ayant un système visuel moins développé sont plus sensibles aux composants chimiques du tabac qui interfèrent avec le développement visuel.
Cependant, cette étude comporte certaines limites qui imposent la prudence sur l’interprétation de ses résultats : la taille limitée de la cohorte étudiée, des données potentiellement sous-déclarées sur l’exposition au tabagisme à l’extérieur de la maison, etc.