enfant dehors lumière naturelle

Une application mobile peut-elle aider à ralentir la progression de la myopie chez les enfants ?

Dans un monde où la myopie est en forte augmentation et où les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus centrale dans notre vie quotidienne, il n’est pas surprenant de voir se développer de nouvelles applications visant à réduire la prévalence de la myopie. Parmi elles, on peut citer LightSPAN, un projet innovant initié par TUMCREATE, une plateforme de recherche multidisciplinaire. Les professeurs Raymond Najjar et Manuel Spitschan à l’origine de ce projet cherchent à optimiser l’exposition à la lumière pour réduire la prévalence de la myopie chez les enfants scolarisés. Explications.

 

Comment l’application LightSPAN fonctionne-t-elle ?

Basée sur l’application pour smartphone « LightUP », LightSPAN doit permettre aux parents de s’assurer que leurs enfants reçoivent une lumière optimale afin de prévenir la myopie.

De nombreuses études ont en effet mis en, évidence le rôle positif de la lumière du jour dans la prévention de la myopie. Il est ainsi recommandé d’inciter les enfants à passer idéalement au moins deux heures par jour en extérieur pour réduire significativement leurs risques de myopie.

L’application LightSPAN utilise un capteur de lumière portable innovant pour collecter des données, mesurant à la fois l’exposition à la lumière visible et ultraviolette (UV). Grâce à l’application mobile LightUP, les utilisateurs reçoivent des commentaires personnalisés comprenant des visualisations de leur exposition quotidienne à la lumière et des tendances à long terme. L’application envoie des notifications quotidiennes pour encourager les utilisateurs à ajuster leur comportement. De plus, il offre un accès, un transfert et un suivi transparents des détails de l’exposition à la lumière, ainsi que des coups de pouce opportuns pour une exposition supplémentaire si nécessaire.

Un outil de prévention précieux pour les parents

Le professeur adjoint Raymond Najjar, du département d’ophtalmologie de NUS Medicine et co-chercheur principal du projet LightSPAN, a déclaré :

« Les enfants d’aujourd’hui subissent une exposition insuffisante à l’extérieur et à la lumière naturelle du soleil, une tendance préoccupante qui contribue à l’augmentation alarmante de la myopie infantile. Plus l’âge d’apparition de la myopie est jeune, plus le risque de myopie et d’affections menaçant la vue qui y sont associées à l’âge adulte est élevé. Nous devons arrêter ou au moins retarder l’apparition de la myopie chez les enfants. Reconnaissant le rôle central que jouent l’exposition extérieure et la lumière naturelle du soleil dans la réduction du risque de myopie, le projet LightSPAN vise à introduire des stratégies innovantes et fondées sur des preuves pour la prévention de la myopie. Grâce à des capteurs de lumière portables, associés à l’application mobile LightUP, notre initiative permettra aux parents de surveiller l’exposition à la lumière de leurs enfants et de les aider à cultiver des habitudes d’exposition quotidienne plus saines pour se prémunir contre la myopie ».

lumièreenfantsapplicationpréventionmyopie
SCROLL UP