Pour faire avancer la connaissance de la myopie, différentes études sont menées sous la supervision de l’Observatoire national de la myopie : des études cliniques/épidémiologiques, mais aussi des études d’opinion, notamment le « baromètre de la myopie en France » réalisé par l’Institut IPSOS.
Baromètre de la myopie en France
La première vague de ce baromètre a été réalisée du 12 au 22 avril 2022 auprès d’un échantillon de 3100 Français âgés de 18 ans et plus, et d’un suréchantillon de 501 parents d’enfants âgés de moins de 18 ans, interrogés par Internet via l’Access panel Ipsos.
Cette étude sur la myopie en France a notamment pour objectifs d’évaluer :
- le niveau de connaissance des Français sur les différentes dimensions de la myopie (caractéristiques de la vision myope, symptômes, facteurs de risque, complications…) ;
- la prévalence de ce trouble de la vision et la régularité du suivi ophtalmologique des patients myopes ;
- le niveau de connaissance des différents moyens d’agir contre la myopie (dépistage précoce, prévention, solutions pour ralentir la progression de la myopie).
Cette année, la seconde vague du Baromètre a été menée par Internet du 17 au 25 juillet 2023 via l’Access Panel d’Ipsos auprès de 3 500 Français âgés de 18 ans et plus.
- Volet grand public : échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 3 000 personnes, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, région).
- Volet parents : échantillon représentatif de 1 636 parents d’enfants âgés de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et âge des enfants). 1 136 parents sont issus de la collecte réalisée via le volet grand public et 500 ont fait l’objet d’un échantillon supplémentaire.