Grâce aux progrès de la médecine, la myopie n’est aujourd’hui plus une fatalité. Une meilleure connaissance des facteurs de risque permet de sensibiliser les patients sur les comportements préventifs à adopter.
De même, de nombreuses solutions existent pour corriger la myopie et améliorer le quotidien des patients : lentilles de contact, port de lunettes ou opération chirurgicale.
Enfin, des technologies innovantes (verres freinateurs, lentilles souples ou rigides, collyre…) se développent afin de ralentir la progression de la myopie. Panorama des différentes stratégies pour faire barrage à la myopie.
Les dernières actualités sur la myopie
- Selon une étude, plus de 740 millions de jeunes pourraient être myopes d’ici 2050 !Selon une étude récente publiée dans le British Journal of Ophtalmology, la prévalence de la myopie pourrait augmenter...
- Etude : anxiété et troubles de l’humeur plus fréquents chez les adolescents myopesSelon une étude israélienne, les adolescents atteints de myopie ont jusqu’à deux fois plus de risques de souffrir...
- Etude : quelle complémentarité entre atropine et verres freinateurs pour freiner la myopie des enfants ?La combinaison des différents traitements freinateurs de la myopie est au cœur d’une nouvelle étude menée par les...
Prévention de la myopie
Si la myopie est souvent une « affaire de famille », la génétique seule ne permet pas d’expliquer sa forte progression partout dans le monde. De nombreuses études mettent en évidence l’influence de notre environnement dans le développement de cette anomalie de la vision : temps de plus en plus important consacré aux activités sollicitant la vision de près (pratique des écrans notamment…), réduction du temps passé en extérieur liée notamment à nos modes de vie citadins, allongement de la durée des études…
Lorsque l’on est parent, il est donc essentiel de veiller à ce que nos enfants n’adoptent pas des habitudes de vie favorisant la myopie et qu’ils intègrent à leur quotidien certains gestes préventifs contre la myopie :
- Passer au moins deux heures par jour en extérieur : la lumière du jour joue en effet un rôle protecteur contre l’allongement excessif de l’œil responsable de la myopie. C’est d’ailleurs ce seuil de deux heures d’exposition à la lumière du jour pendant le temps scolaire qui est retenu dans les différents pays d’Asie confrontés à une explosion des cas de myopie parmi les jeunes ;
- Réduire autant que possible le temps consacré aux activités de près (notamment les activités sur écrans de types smartphones ou tablettes) ou l’adapter : ne pas lire de trop près (au moins 30 cm des yeux), faire des pauses régulières durant la lecture ou les activités sur écrans pour regarder au loin, avoir un éclairage adapté, éviter les sources lumineuses de type LED pour la lecture prolongée.
Selon une étude australienne[1], les enfants passant peu de temps à l’extérieur et sollicitant beaucoup leur vision de près s’exposent notamment à un risque 16 fois plus élevé de myopie que les autres.
Correction de la myopie
Lorsque la myopie est déjà installée, il est nécessaire de corriger la myopie en refocalisant l’image des objets lointains sur la rétine (et non pas en avant de la rétine). Plusieurs options permettent d’assurer cette correction de la myopie :
- Le port de verres de lunettes concaves (plus épais au bord qu’au centre). Plus la myopie est importante, plus les verres pour corriger la myopie sont épais ;
- Le port de lentilles concaves qui permettent une correction invisible de la myopie, donc plus esthétique mais nécessite un entretien régulier et une hygiène irréprochable pour limiter les risques d’infection ;
- L’opération de la myopie : chirurgie réfractive au laser (intervention de la myopie la plus courante) particulièrement indiquée en cas de myopie légère ou modérée et qui peut être réalisée selon différentes techniques (PKR, Lasik et Smile) ou pose d’implant en cas de contre-indications à la chirurgie réfractive.
Freination de la myopie
La myopie s’installe le plus souvent soit dans la petite enfance, soit à l’adolescence et se stabilise généralement vers l’âge de 25 ans. C’est donc naturellement dès le plus jeune âge que doivent être prises des mesures pour freiner la progression de la myopie. Différentes stratégies de freination peuvent être envisagées :
- Le port de lunettes de freination de la myopie avec des verres défocalisants ;
- Le port de lentilles de freination de la myopie : souples le jour ou rigides la nuit (orthokératologie) ;
- L’instillation d’un collyre à base d’atropine dans les yeux.
1 French AN, Morgan IG, Mitchell P, Rose KA. Risk factors for incident myopia in Australian schoolchildren: the Sydney adolescent vascular and eye study. Ophthalmology. 2013 Oct;120(10):2100-8.